Prestosuchus est un genre de pseudosuchien prestosuchidé connu du Carnien de la formation géologique de Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brésil). Il a été décrit en 1938 par von Huene, avec P. chiniquensis pour espèce-type. Son lectotype est un squelette partiel (SNSB-BSPG AS XXV 1-3/5-11/28-41/49) tandis que son paralectotype est un squelette postcrânien partiel (SNSB-BSPG AS XXV 7). Prestosuchus est un genre bien valide mais selon Kischlat, P. chiniquensis n’aurait pas été explicitement désigné comme espèce-type. Pour cette raison, il déclare que Prestosuchus est un nomen nudum et propose ainsi le nom de remplacement Huenesuchus, avec la combinaison Huenesuchus chiniquensis.

Cette proposition de nouveau nom pour Prestosuchus chiniquensis est sensée suivre le code de l’ICZN (le code qui régit la nomenclature zoologique). Kischlat déclare également, en suivant le code de l’ICZN selon lui, que les noms de plusieurs clades doivent être modifiés. Il propose le nom d’Holosuchia en remplacement de Suchia, Loricatosuchia en remplacement de Loricata, Huenesuchia en remplacement de Prestosuchia et enfin Huenesuchidae en remplacement de Prestosuchidae.

Les changements opérés par Kischlat présentent de nombreux problèmes déjà soulevés dans la communauté scientifique. Tout d’abord, le nom de Prestosuchus a couramment été utilisé depuis sa création en 1938. Le remplacer causerait beaucoup de confusion, et perturberait la stabilité nomenclaturale établie. Il en va de même pour les noms Holosuchia et Loricatosuchia. De plus, les noms de hauts rangs taxonomiques comme Suchia ou Loricata ne sont pas soumis aux règles de l’ICZN. Par conséquent, le nom d’Huenesuchus et les autres modifications nomenclaturales de Kischlat sont problématiques et ne devraient pas être employés.

Huenesuchus peut donc être considéré comme un synonyme junior de Prestosuchus, Huenesuchidae un synonyme junior de Prestosuchidae, Huenesuchia un synonyme junior de Prestosuchia, Loricatosuchia un synonyme junior de Loricata et enfin Holosuchia un synonyme junior de Suchia.
Références : Kischlat, E.-E., 2023, A new nominal genus for « Prestosuchus » chiniquensis Huene, 1938 (Triassic of southern Brazil): Huenesuchus, genus novus et combinatio nova ». Revista Brasileira de Paleontologia. 26(2): 69–96.
von Huene, F., 1938, Die fossilen Reptilien des südamerikanischen Gondwanalandes. Neues Jahrbuch für Mineralogie, Geologie und Paläontologie. 1938: 142-151.
Toutes les images proviennent de Kischlat, 2023 à l’exception de la dernière qui est une oeuvre de randomdinos