Torvoneustes est un genre de crocodylomorphe thalattosuchien metriorhynchidé, connu du jurassique supérieur d’Europe et du Mexique. Jusqu’ici, trois espèces avaient été décrite pour ce genre : T. coryphaeus, T. carpenteri (l’espèce-type) et T. mexicanus. En 2008, des fouilles à Courtedoux-Bois de Sylleux, dans le Kimméridgien de la formation géologique de Reuchenette (Jura, Suisse), ont mis au jour un spécimen de metriorhynchidé. En 2009, Marty et Brillon-Bruyat mentionnent sa découverte et attribuent le squelette (MJSN BSY008-465) à Metriorhynchus sp. En 2022, Girard et ses collègues rapportent à nouveau sa découverte en conférence, et le réfèrent provisoirement à Torvoneustes. Girard et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype d’une nouvelle espèce de Torvoneustes : T. jurensis.

L’holotype (MJSN BSY008-465) de Torvoneustes jurensis est un squelette partiel désarticulé. Il se compose du crâne partiel, de 3 vertèbres cervicales, 9 dorsales et 10 caudales, de 3 côtes cervicales et 15 dorsales, d’un chevron, de l’ischion gauche, du fémur droit partiel et de la fibula droite.

Girard et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique pour connaître les relations de Torvoneustes jurensis avec les autres espèces de Torvoneustes. Il s’avère que T. jurensis est l’espèce-soeur de T. carpenteri, dans une position dérivée au sein du genre Torvoneustes. Girard et ses collègues retrouvent le genre Torvoneustes dans un clade avec Tyrannoneustes, Purranisaurus et des taxons sans nom, au sein de Geosaurini. Torvoneustes est ainsi retrouvé dans une position identique à celle retrouvée par les analyses les plus récentes des relations des genres de metriorhynchidés.

Torvoneustes est un metriorhynchidé au crâne mésorostre, dont le museau présente un allongement intermédiaire entre le Metriorhynchus longirostre et le Dakosaurus brévirostre. Comme les autres espèces de Torvoneustes, T. jurensis présente donc un museau à l’allongement moyen. L’une des principales caractéristiques distinctives de T. jurensis est que son crâne est dépourvu d’ornementation. Les autres espèces de Torvoneustes présentent une ornementation des os plus ou moins prononcée mais bien présente. Pour Girard et ses collègues, cette perte d’ornementation chez T. jurensis serait liée à son mode de vie marin, en tant qu’adaptation pour une nage plus hydrodynamique.

Comme chez les autres espèces de Torvoneustes, les dents de T. jurensis sont caniniformes, coniques, grandes et robustes. Elles présentent deux carènes portant chacune des dentelures, dans une condition dite de faux-ziphodonte qui est caractéristique de Torvoneustes. Néanmoins, les dents de T. jurensis sont plus fines et plus pointues que T. coryphaeus et T. carpenteri, une condition qui se retrouve chez T. mexicanus. Les dents de l’holotype (MJSN BSY008-465) de T. jurensis présentent des signes d’usure macroscopique, avec notamment plusieurs apex dentaires cassés. Pour Girard et ses collègues, cette usure dentaire serait liée à des impacts répétés contre des surfaces dures, notamment des os et des carapaces.

La dentition de Torvoneustes jurensis indique que c’était un prédateur de proies robustes, mais que ce n’était pas un durophage comme T. coryphaeus et T. carpenteri. T. jurensis se serait spécialisé dans une alimentation à base de vertébrés de grande taille, comme les poissons ou les ichthyosaures. Il aurait mesuré environ 4 mètres de longueur et vécu en pleine mer. Torvoneustes jurensis cohabitait avec des tortues, des ptérosaures et une grande variété de crocodylomorphes thalattosuchiens.

Références : Girard, L.C.; De Sousa Oliveira, S.; Raselli, I.; Martin, J.E.; Anquetin, J., 2023, Description and phylogenetic relationships of a new species of Torvoneustes (Crocodylomorpha, Thalattosuchia) from the Kimmeridgian of Switzerland. PeerJ. 11: e15512.
Marty, D.; Billon-Bruyat, J.P., 2009, Field-trip to the excavations in the Late Jurassic along the future Transjurane highway near Porrentruy (Canton Jura, NW Switerland): dinosaur tracks, marine vertebrates and invertebrates. In: 5th International Symposium on Lithographic Limestone and Plattenkalk: abstracts and field guides (pp. 94-129). Société jurassienne d’Emulation.
Girard, L.C.; De Sousa Oliveira, S.; Raselli, I.; Martin, J.E.; Anquetin, J., 2022, A new specimen of Metriorhynchidae (Crocodylomorpha, Thalattosuchia) from the Kimmeridgian of Switzerland: Description, phylogenetic relationships and evolution. In: 20th Swiss Geoscience Meeting : Abstract book (pp. 184). Swiss Academy of Sciences.
Toutes les images proviennent de Girard et al., 2023 à l’exception de la première qui provient de Marty et Billon-Bruyat, 2009