En 2005, une dent et un unguéal d’ornithopode sont découverts sur le site de Barrihonda-El Humero, dans le Kimméridgien-Tithonien de la formation géologique de Villar del Arzobispo (Teruel, Espagne). En 2009, des fouilles mettent au jour le membre postérieur gauche du même individu que la dent et l’unguéal. Par la suite, ce spécimen est resté en attente d’étude, et représente le dernier fossile étudié du site de Barrihonda-El Humero. Sánchez-Fenollosa et ses collègues le décrivent comme l’holotype d’un nouveau genre qu’ils baptisent Oblitosaurus (« lézard oublié »), avec O. bunnueli pour espèce.

L’holotype d’Oblitosaurus bunnueli est un squelette partiel composé d’une dent (CPT-1440), d’un unguéal manuel I (CPT-1444), du fémur gauche (MAP-8290), du tibia gauche (MAP-8291), de la fibula gauche (MAP-8292), de l’astragale gauche (MAP-8293), du calcanéum gauche (MAP-8294), du métatarse IV gauche (MAP-8295), des phalanges II-1 (MAP-8296), et IV-3 (MAP-8297) gauches, des unguéaux pédaux gauches II (MAP-8298) et IV (MAP-8299).

L’analyse phylogénétique réalisée par Sánchez-Fenollosa et ses collègues a classé Oblitosaurus au sein d’Ankylopollexia, en taxon-soeur de Draconyx. Le clade formé par Oblitosaurus et Draconyx se trouve hors de Styracosterna et est plus basal que Camptosaurus. Sánchez-Fenollosa et ses collègues ont mis en évidence le fait que Draconyx et Oblitosaurus forment un clade d’ankylopollexiens endémique de la péninsule ibérique. A noter que leur analyse a retrouvé Cumnoria et Uteodon comme des synonymes de Camptosaurus.

Oblitosaurus était un végétivore bipède mesurant entre 6 et 7 mètres de longueur. Il s’agit du plus grand ornithopode connu du jurassique d’Europe. Oblitosaurus vivait dans des plaines alluviales en compagnie de crocodylomorphes, de tortues, d’allosauridés, de dromaeosauridés, de megalosauridés, des sauropodes Aragosaurus, Galvesaurus, Losillasaurus et Turiasaurus et du stégosaure Dacentrurus.
Référence : Sánchez-Fenollosa, S.; Verdú, F.J.; Cobos, A., 2023, The largest ornithopod (Dinosauria: Ornithischia) from the Upper Jurassic of Europe sheds light on the evolutionary history of basal ankylopollexians. Zoological Journal of the Linnean Society. zlad076.
Toutes les images proviennent de Sánchez-Fenollosa et al., 2023