Des fouilles récentes menées dans les sites de Thunderstorm Ridge et de Placerias Quarry (Arizona, Etats-Unis) ont mis en évidence la présence d’un nouveau taxon d’aetosaure. Ces deux sites se trouvent dans le Norien de la formation géologique de Chinle. Reyes et ses collègues décrivent ainsi ce nouveau taxon sous le nom de Kryphioparma (« bouclier rond mystérieux »), avec K. caerula pour espèce.

L’holotype (UCMP 165173) de Kryphioparma caerula est un ostéoderme paramédian droit partiel tandis que son paratype (UCMP 126847) est un fragment d’ostéoderme paramédian gauche. Deux ostéodermes paramédians fragmentaires (PEFO 46468 et PEFO 51662) ont été référés à K. caerula. Les ostéodermes paramédians sont ceux qui forment la rangée d’ostéoderme la plus haute protégeant le dos. Les ostéodermes paramédians de K. caerula proviennent soit de la région dorsale, soit de la région antérieure de la queue.

En 1995, Long et Murry ont référé à Stagonolepis wellesi (aujourd’hui appelé Calyptosuchus wellesi) une série d’ostéodermes latéraux et paramédians de la région cervicale et dorsale, appartenant à un seul individu (MNA V3202) trouvé sur le site de Downs Quarry (Arizona, Etats-Unis). En 2005, Parker signale que MNA V3202 n’est pas attribuable à S. wellesi, et qu’il comprend un ostéoderme paramédian de Desmatosuchus et des ostéodermes d’un aetosaure indéterminé similaire à Paratypothorax. En 2007, Heckert et ses collègues réfèrent MNA V3202 à Tecovasuchus. Ils lui réfèrent également un ostéoderme latéral gauche (MNA V2898) trouvé dans la Placerias Quarry. Reyes et ses collègues indiquent que MNA V3202 et MNA V2898 n’appartiennent pas à Tecovasuchus, et sont susceptibles d’être référables à Kryphioparma caerula.

Reyes et ses collègues n’ont pas effectué n’analyse phylogénétique car trop peu d’informations sont connues pour Kryphioparma. Néanmoins, le genre présente une combinaison de caractéristiques uniques qui le distinguent des autres aetosaures. Sur la base de comparaisons morphologiques, Reyes et ses collègues classent Kryphioparma chez les stagonolepididés, au sein de Typothoracinae. Ils notent que le genre est proche de Tecovasuchus et Paratypothorax. De plus, ils font remarquer que si le spécimen MNA V3202 représente bien Kryphioparma, alors il se classe au sein de la tribu des Paratypothoracini.

Il est impossible de détailler la paléobiologie de Kryphioparma car il n’est connu que d’une poignée d’ostéodermes. C’était un végétivore quadrupède, avec la colonne vertébrale, les flancs et le ventre protégés par des ostéodermes. Kryphioparma vivait dans un environnement boisé humide, avec un climat soumis à des périodes de mousson. Il cohabitait avec des cynodontes, des temnospondyles, des tanystropheidés, d’autres aetosaures, des trilophosauridés, des azendohsauridés, des phytosaures, des doswelliidés et de rares dinosaures.
Références : Reyes, W.A.; Parker, W.G.; Heckert, A.B., 2023, A new aetosaur (Archosauria: Pseudosuchia) from the upper Blue Mesa Member (Adamanian: Early-mid Norian) of the Late Triassic Chinle Formation, northern Arizona, USA, and a review of the paratypothoracin Tecovasuchus across the southwestern USA. PaleoBios. 40(9): 1–15.
Long, R.A.; Murry, P.A., 1995, Late Triassic (Carnian and Norian) tetrapods from the southwestern United States. New Mexico Museum of Natural History and Science Bulletin. 4: 1‒254.
Parker, W.G., 2005, Faunal review of the Upper Triassic Chinle Formation of Arizona. Mesa Southwest Museum Bulletin. 11: 34‒54.
Heckert, A.B.; Spielmann, J.A.; Lucas, S.G.; Hunt, A.D., 2007, Biostratigraphic utility of the Upper Triassic aetosaur Tecovasuchus (Archosauria: Stagonolepididae), an index taxon of St. Johnsian (Adamanian: Late Carnian) time. New Mexico Museum of Natural History and Science Bulletin. 41: 51‒57.
Toutes les images proviennent de Reyes et al., 2023 à l’exception de la deuxième qui est une oeuvre de Smokeybjb et de la troisième qui se compose d’une figure de Parker, 2005 et d’une figure d’Heckert et al., 2007
Un avis sur « Nouvel aetosaure : Kryphioparma »