Les herrerasauridés sont une famille de dinosaures basaux au classement flou, connus du trias supérieur d’Amérique du Sud. Il s’agit de prédateurs bipèdes de taille petite à moyenne, encore assez mal connus. Au Brésil, deux genres ont été décrits en provenance du Carnien de la formation géologique de Santa Maria : Gnathovorax et Staurikosaurus. En 2001, des fouilles sur le site de Predebon, dans la formation géologique de Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brésil), mirent au jour plusieurs spécimens d’archosauriformes. Silva et ses collègues décrivent ainsi ces découvertes (voir cet article), y compris un nouveau spécimen d’herrerasauridé, distinct de Gnathovorax et Staurikosaurus.

Le spécimen décrit par Silva et ses collègues se compose de deux vertèbres dorsales et deux sacrales (MCN-PV 10344). Les deux vertèbres dorsales ne sont pas articulées mais les vertèbres sacrales sont unies pour former un sacrum. Plusieurs caractéristiques de MCN-PV 10344 le rendent attribuable à Herrerasauridae. Le spécimen présente plusieurs différences avec les autres herrerasauridés de la formation géologique de Santa Maria, mais il pourrait s’agir de variations intraspécifiques. En raison de sa nature incomplète, MCN-PV 10344 ne peut pas être considéré comme un nouveau taxon ni comme un spécimen attribuable à Gnathovorax ou Staurikosaurus. Silva et ses collègues réfèrent donc MCN-PV 10344 à Herrerasauridae indet.

L’herrerasauridé MCN-PV 10344 était un prédateur de taille moyenne qui vivait dans des plaines inondables traversées par des cours d’eau sinueux. Il cohabitait avec des cynodontes, des temnospondyles, des sphenodontiens, des rhynchosaures, des proterochampsidés, l’aetosaure Aetosauroides, l’ornithosuchidé Dynamosuchus, le loricata Rauisuchus, le lagerpetidé Ixalerpeton, le silesauridé Amanasaurus, les herrerasauridés Staurikosaurus et Gnathovorax ainsi qu’avec les sauropodomorphes Buriolestes, Nhandumirim, Bagualosaurus, Pampadromaeus et Saturnalia.
Référence : Silva, F.O.; Martinelli, A.G.; Ferigolo, J.; Ribeiro, A.M., 2023, A new herrerasaurid dinosaur record from southern Brazil (Upper Triassic) and its faunal association. Revista Brasileira De Paleontologia. 26(2): 97–113.
Toutes les images proviennent de Silva et al., 2023
Un avis sur « Nouveau matériel d’herrerasauridé du Brésil »