Nouveau matériel de stégosaure d’Espagne

Dans le jurassique supérieur d’Espagne, de nombreux restes de stégosaures ont été découverts, avec notamment le genre Dacentrurus. Dans le bassin de Cameros, beaucoup d’empreintes de pas de stégosaures ont été décrites, mais très peu d’os de ce groupe ont été mis au jour dans ce bassin. En 2001, un os de dinosaure isolé fut découvert dans le bassin de Cameros, à La Llana, dans le Tithonien de la formation géologique de Magaña (La Rioja, Espagne). Plus tard dans l’année, Moratalla et ses collègues rapportèrent préliminairement la découverte de cet os. Par la suite, des problèmes de localisation du fossile ont retardé sa description détaillée. Moratalla et Lozano décrivent ainsi cet os comme un nouveau spécimen de stégosaure.

Photographies du spécimen LLA-1-001, référé à Stegosauria indet. par Moratalla et Lozano

Le spécimen décrit par Moratalla et Lozano est une extrémité distale de fémur (LLA-1-001). Pour l’identifier, Moratalla et Lozano ont réalisé des comparaisons morphologiques et des analyses morphométriques. Sur la base de leurs comparaisons, LLA-1-001 se réfère sans aucun doute à Stegosauria. Les analyses morphométriques ont montré que le spécimen est particulièrement similaire à Stegosaurus et Dacentrurus, le rendant référable à Stegosauridae. De plus, LLA-1-001 semble être morphologiquement plus proche de Stegosaurus que de Dacentrurus. Moratalla et Lozano ont fait preuve de prudence en référant LLA-1-001 à Stegosauria indet., et il est possible d’affiner son attribution à Stegosauridae indet.

Comparaisons morphologiques entre le spécimen LLA-1-001 et plusieurs extrémités distales de fémurs de dinosaures (à gauche) ; Résultats des analyses morphométriques de Moratalla et Lozano, montrant que LLA-1-001 est attribuable à Stegosauria (à droite)

Le stégosaure LLA-1-001 vivait dans un environnement de plaines inondables traversées par des fleuves, avec des zones marécageuses. La faune de la formation géologique de Magaña est encore mal connue, car peu d’os fossiles y ont été découverts. Sur la base des empreintes de pas découvertes, nous savons seulement que des théropodes, des ornithopodes et des sauropodes y vivaient

Références : Moratalla, J.J.; Lozano, R.P., 2023, A distal femur end of a Stegosauria dinosaur from the Upper Jurassic (Tithonian) of the Cameros Basin (Aguilar del Río Alhama, La Rioja province, Spain. Boletin Geologico y Minero. 134(2): 43-55.

Moratalla, J.J.; Sanz, J.L.; Jiménez, S., 2001, Yacimiento de icnitas de La Virgen del Prado (Inestrillas-Aguilar del Río Alhama) y excavaciones en Sol de la Pita 2 (Préjano) y La Llana (Aguilar del Río Alhama). Estrato. 11: 92-97.

Toutes les images proviennent de Moratalla et Lozano, 2023

Un avis sur « Nouveau matériel de stégosaure d’Espagne »

Laisser un commentaire