Nouveau matériel de sauropodes du Brésil

Plusieurs genres de sauropodes ont été découverts dans la formation géologique de Marília (Brésil), qui date du Maastrichtien. Il s’agit des titanosaures Baurutitan, Uberabatitan et Caieiria, uniquement connus de restes postcrâniens. En effet, les restes crâniens sont très rares dans cette formation, en raison d’un biais de conservation qui a favorisé la fossilisation des gros ossements. Silva Junior et ses collègues décrivent ainsi plusieurs dents de sauropodes titanosaures découvertes dans la formation géologique de Marília (Minas Gerais, Brésil).

Photographies des dents CPPLIP-1166 (A) et CPPLIP-1458 (B), référées à Titanosauria indet. par Silva Junior et ses collègues

Les dents décrites par Silva Junior et ses collègues représentent chacune un morphotype différent. La dent CPPLIP-1166 correspond au Morphotype 1, la dent CPPLIP-1458 au Morphotype 2 et la dent CPPLIP-214 au Morphotype 3. Enfin, une dent de plus petite taille (CPPLIP-1337) n’a pas été attribué à un morphotype, car il s’agit d’une dent de juvénile. Toutes ces dents ont une morphologie caractéristique qui les rend attribuables à Titanosauria. Le Morphotype 2 correspond à la morphologie dentaire classique des titanosaures, que l’on retrouve chez Bonitasaura, Pitekunsaurus, Maxakalisaurus ou encore Tapuiasaurus. Les Morphotypes 1 et 3 se retrouvent plutôt chez des genres comme Nemegtosaurus.

Photographies des dents CPPLIP-214 (C) et CPPLIP-1337 (D), référées à Titanosauria indet. par Silva Junior et ses collègues

Aucune dent des genres de titanosaures déjà connus de la formation géologique de Marília n’ayant été décrite, CPPLIP-1166, CPPLIP-1458, CPPLIP-214 et CPPLIP-1337 ne peuvent être attribuées à un taxon précis. Silva Junior et ses collègues les réfèrent donc à Titanosauria indet. Il est possible que CPPLIP-1166 et CPPLIP-1337 représentent un adulte et un juvénile de la même espèce, peut-être Uberabatitan ribeiroi mais il est impossible d’en être certain.

Photographies montrant les détails de l’usure dentaire des spécimens CPPLIP-1166 (A), CPPLIP-1458 (B), CPPLIP-214 (C) et CPPLIP-1337 (D)

L’usure dentaire des dents décrites par Silva Junior et ses collègues indique que ces titanosaures partageaient tous un régime alimentaire similaire, majoritairement composé de végétaux tendres et situés en hauteur. La dent CPPLIP-1166 est particulière car il s’agit de la plus grande dent de titanosaure connue, appartenant à un individu de taille supérieure à 20 mètres de longueur. Les titanosaures décrits par Silva Junior et ses collègues ont vécu dans un environnement de plaines inondables au climat semi-aride, coexistant avec des crocodylomorphes, des tortues, l’abelisauridé Kurupi, le dromaeosauridé Ypupiara et plusieurs autres sauropodes titanosaures.

Référence : Silva Junior, J.C.G.; Marinho, T.S.; Martinelli, A.G.; Ribeiro, L.C.B.; Langer, M.C., 2023, The largest known titanosaur (Dinosauria, Sauropoda) tooth and other isolated dental elements from the Serra da Galga Formation (Cretaceous of Southeast Brazil). Cretaceous Research. 105656.

Toutes les images proviennent de Silva Junior et al., 2023

Laisser un commentaire