Les archosauriformes sont un groupe connu depuis le trias, qui comprend les archosaures et plusieurs familles basales. Au sein de ce groupe, on compte de nombreux genres aux dents ziphodontes, caractéristiques des prédateurs. Dans le trias supérieur du Brésil, une multitudes d’archosauriformes prédateurs sont présents : Loricata, Ornithosuchidae, Herrerasauridae, Theropoda, Sauropodomorpha, Proterochampsia… En 2001, des fouilles sur le site de Predebon, dans le Carnien de la formation géologique de Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brésil), mirent au jour plusieurs spécimens d’archosauriformes. Silva et ses collègues décrivent ainsi ces découvertes.

Silva et ses collègues décrivent un spécimen d’herrerasauridé (voir cet article) ainsi que deux dents isolées (MCN-PV 10425 et MCN-PV 10426). Ces deux dents sont ziphodontes, avec une forme légèrement incurvée et aplaties labiolingualement. MCN-PV 10425 et MCN-PV 10426 ressemblent beaucoup aux dents des sauropodomorphes basaux, des théropodes basaux et des herrerasauridés. Elles sont également comparables aux dents des Loricata et des ornithosuchidés, mais sont plus aplaties que les dents de ces groupes. Avec prudence, Silva et ses collègues réfèrent MCN-PV 10425 et MCN-PV 10426 à Archosauriformes indet.

Les archosauriformes MCN-PV 10425 and MCN-PV 10426 étaient des prédateurs de taille moyenne qui vivaient dans des plaines inondables traversées par des cours d’eau sinueux. Ils cohabitaient avec des cynodontes, des temnospondyles, des sphenodontiens, des rhynchosaures, des proterochampsidés, l’aetosaure Aetosauroides, l’ornithosuchidé Dynamosuchus, le loricata Rauisuchus, le lagerpetidé Ixalerpeton, le silesauridé Amanasaurus, les herrerasauridés Staurikosaurus et Gnathovorax ainsi qu’avec les sauropodomorphes Buriolestes, Nhandumirim, Bagualosaurus, Pampadromaeus et Saturnalia.
Référence : Silva, F.O.; Martinelli, A.G.; Ferigolo, J.; Ribeiro, A.M., 2023, A new herrerasaurid dinosaur record from southern Brazil (Upper Triassic) and its faunal association. Revista Brasileira De Paleontologia. 26(2): 97–113.
Toutes les images proviennent de Silva et al., 2023