Nouveau neornithischien : Minimocursor

En 2012, des fouilles menées sur le site de Phu Noi ont mis au jour un bloc contenant un amoncellement d’os, dans le Tithonien de la formation géologique de Phu Kradung (Kalasin, Thaïlande). Une préparation de ce bloc a révélé qu’il contient le squelette partiel d’un nouveau genre de neornithischien. En 2019, Manitkoon et ses collègues rapportèrent la découverte de ce spécimen dans la littérature scientifique. Lors de leur révision des ornithischiens d’Asie du Sud-Est (voir cet article), Manitkoon et ses collègues ont regroupé ce squelette avec une mâchoire isolée décrite en 2014 par Buffetaut et ses collègues. Ils ont identifié ces deux spécimens comme représentant un nouveau taxon, provisoirement surnommé « Phu Noi neornithischian ». Manitkoon et ses collègues décrivent ainsi ce genre sous le nom de Minimocursor (« le plus petit coureur »), avec M. phunoiensis pour espèce.

Photographies de l’holotype (PRC 150) de Minimocursor phunoiensis

L’holotype (PRC 150) de Minimocursor phunoiensis est un squelette partiel, qui comprend des éléments crâniens, une série de vertèbres (des trois dernières cervicales à la 10ème caudale), quelques tendons ossifiés, des côtes, la scapula gauche, un fragment du coracoïde gauche, la main gauche, le bassin et les membre postérieurs assez complets. Une dent était initialement présente dans PRC 150, mais a été perdue au cours de la préparation. Ce spécimen était un individu immature qui aurait mesuré environ 60 centimètres de longueur.

Dessin interprétatif de l’holotype (PRC 150) de Minimocursor phunoiensis

Manitkoon et ses collègues réfèrent deux spécimens à M. phunoiensis : un pied gauche associé à un tibia (SM2021-1-132) ainsi qu’une mâchoire inférieure isolée (PRC 149). La mâchoire PRC 149 avait été initialement décrite en 2014 par Buffetaut et ses collègues, sous le numéro PN 13-09, en tant qu’ornithopode indéterminé. De nombreux os isolés de neornithischiens de différentes tailles ont été trouvés sur le site de Phu Noi. Selon Manitkoon et ses collègues, un groupe de Minimocursor d’âges différents est présent sur le site. Ces éléments sont encore en cours de préparation et seront décrits plus tard.

Photographies des spécimens référés à Minimocursor phunoiensis (A- SM2021-1-132 ; B- PRC 149)

Manitkoon et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique afin de connaître le classement de Minimocursor. Le genre a ainsi été classé au sein de Neornithischia, dans une position plus dérivée que les genres Heinxlusaurus, Agilisaurus et Kulindadromeus qui datent du jurassique moyen. En revanche, Minimocursor est plus basal que les les genres Nanosaurus, Jeholosaurus et Yueosaurus qui datent du jurassique supérieur et du crétacé inférieur. Ce classement de Minimocursor en tant que neornithischien basal est cohérent avec son âge ainsi qu’avec sa morphologie.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Manitkoon et ses collègues, plaçant Minimocursor comme un neornithischien basal

L’holotype de Minimocursor est un petit spécimen immature, mais selon Manitkoon et ses collègues, les adultes de ce genre (encore non décrits) auraient pu atteindre deux mètres de longueur. C’était un petit végétivore bipède, qui basait sa stratégie de survie principalement sur la fuite et le comportement grégaire. En effet, les nombreux Minimocursor trouvés à Phu Noi pourraient représenter un troupeau de ce genre, mais une étude détaillée de ces restes est nécessaire pour le confirmer.

Reconstitution du crâne de Minimocursor (A), avec les éléments connus de l’holotype (B)

Minimocursor vivait dans des plaines inondables traversées par des cours d’eaux formant des méandres. Il cohabitait avec des tortues, des crocodylomorphes, des temnospondyles, des ptérosaures, des sauropodes mamenchisauridés et des metriacanthosauridés. C’était très probablement le dinosaure le plus abondant de son environnement.

Reconstitution squelettique de Minimocursor, avec en blanc les os connus de l’holotype et en violet les os connus des spécimens référés

Références : Manitkoon, S.; Deesri, U.; Khalloufi, B.; Nonsrirach, T.; Suteethorn, V.; Chanthasit, P.; Boonla, W.; Buffetaut, E., 2023, A New Basal Neornithischian Dinosaur from the Phu Kradung Formation (Upper Jurassic) of Northeastern Thailand. Diversity. 15: 851.

Manitkoon, S.; Suteethorn, S.; Deesri, U.; Suteethorn, V., 2019, An Articulated Skeleton of the Neornithischian Dinosaur from the Late Jurassic – Early Cretaceous, Phu Kradung Formation of Thailand. In: The 4th International Symposium on Asian Dinosaur. Ulaanbaatar, Mongolia, 34.

Manitkoon, S.; Deesri, U.; Warapeang, P.; Nonsrirach, T.; Chanthasit, P., 2023, Ornithischian dinosaurs in Southeast Asia: a review with palaeobiogeographic implications. Fossil Record .26(1): 1-25.

Buffetaut, E.; Suteethorn, S.; Suteethorn, V.; Deesri, U.; Tong, H., 2014, Preliminary note on a small ornithopod dinosaur from the Phu Kradung Formation (terminal Jurassic – basal Cretaceous) of Phu Noi, north-eastern Thailand. Journal of Science and Technology Mahasarakham University. 33: 344–347.

Toutes les images proviennent de Manitkoon et al., 2023

Un avis sur « Nouveau neornithischien : Minimocursor »

Laisser un commentaire