Au cours de fouilles dans plusieurs localités de la ville de Zapatoca, des restes de tortues de grande taille furent mis au jour. Ces spécimens proviennent de quatre localités du Valanginien de la formation géologique de Rosa Blanca (Santander, Colombie). Cadena et Combita-Romero décrivent ainsi ces restes comme de nouveaux spécimens de protostegidé, représentant potentiellement un nouveau taxon.

Les spécimens décrits par Cadena et Combita-Romero sont un humérus gauche (UR-CP-0126), l’extrémité proximale d’un humérus droit (UR-CP-0128), l’extrémité distale d’un humérus (UR-CP-0146), un plastron partiel avec des éléments de la dossière (UR-CP-0127), une série de 10 plaques périphériques (UR-CP-0145) et un fragment de plastron (UR-CP-0147). Cadena et Combita-Romer font remarquer que les extrémités d’humérus UC-CP-0128 et UR-CP-0146 pourraient représenter un seul et même humérus, mais il est impossible d’en être certain. Sur la base des caractéristiques de ces éléments, Cadena et Combita-Romer les ont référés à Protostegidae indet. Il s’agit probablement des restes d’un nouveau taxon proche de Desmatochelys, mais des restes plus complets sont nécessaires pour s’en assurer.

Parmi les spécimens décrits par Cadena et Combita-Romer, UR-CP-0127 présente plusieurs pathologies. L’une de ses plaques périphériques présente une perforation circulaire complètement cicatrisée. Cadena et Combita-Romer identifient cette marque comme correspondant à l’ichnotaxon Karethraichnus lakkos. Ce type de marques a été causé par des parasites comme les tiques et les sangsues notamment, qui se sont nourri du sang qui irrigue la carapace. La marque sur UR-CP-0127 s’est faite de son vivant, et sa cicatrisation montre que l’individu s’est débarrassé du parasite. Des marques de morsures sont également observables sur UR-CP-0127, causées par les dents triangulaires d’un requin.

La tortue protostegidé de la formation géologique de Rosa Blanca aurait mesure entre 2 et 2,5 mètres de longueur. C’est une grande taille pour une tortue marine de cette époque, montrant que les protostegidés atteignaient déjà de grandes dimensions dès le début du crétacé inférieur. L’environnement de la formation géologique de Rosa Blanca était un bassin côtier, qui était habité d’autres tortues, de ptérosaures, d’ichthyosaures, de plésiosaures et de crocodylomorphes thalattosuchiens.

Référence : Cadena, E.-A.; Combita-Romero, D.A., 2023, The onset of large size in Cretaceous marine turtles (Protostegidae) evidenced by new fossil remains from the Valanginian of Colombia. Zoological Journal of the Linnean Society. zlad053.
Toutes les images proviennent de Cadena et Combita-Romero, 2023