Les théropodes du crétacé inférieur de Russie sont relativement mal connus, documentés principalement par des dents ou des os isolés. Rares sont les spécimens porteurs de caractéristiques permettant de leur donner une identification précise. La formation géologique d’Ilek, qui date du Barrémien-Aptien, a livré de nombreux restes de théropodes et notamment des coelurosaures. Un étrange os de théropode fut découvert lors de fouilles menées par Chudova sur le site de Shestakovo, dans la formation géologique d’Ilek (Kemerovo, Russie). Averianov et Lopatin décrivent ainsi ce spécimen.

Le spécimen décrit par Averianov et Lopatin est une vertèbre cervicale partielle (PIN 329/16). Cette vertèbre est fortement pneumatisée et de petite taille, ce qui la rend référable à Coelurosauria. De plus, elle est particulièrement allongée et chez les coelurosaures, Therizinosauria, Ornithomimosauria, Oviraptorosauria et Halszkaraptorinae sont des groupes présentant des vertèbres cervicales allongées. La morphologie de PIN 329/16 est très particulière, mais se rapproche le plus des vertèbres cervicales des thérizinosaures basaux. Averianov et Lopatin réfèrent PIN 329/16 à Coelurosauria indet., et suggèrent qu’il pourrait représenter un nouveau taxon étrange de thérizinosaure basal.

Le théropode PIN 329/16 était de taille relativement petite, et vivait dans un environnement boisé parcouru de cours d’eau. Il cohabitait avec des squamates, des crocodylomorphes, des choristodères, des ptérosaures, des oiseaux, du sauropode Sibirotitan, du cératopsien Psittacosaurus, de troodontidés, de dromaeosauridés et de tyrannosauroidés.
Référence : Averianov, A.O.; Lopatin, A.V., 2023, A long-necked theropod from the Lower Cretaceous of Western Siberia, Russia. Journal of Vertebrate Paleontology. e2216761.
Toutes les images proviennent d’Averianov et Lopatin, 2023
Un avis sur « Nouveau matériel de théropode de Russie »