Analyse ostéohistologique de Parvicursor

A l’exception des oiseaux, les alvarezsauroidés constituent le seul groupe de dinosaures chez lequel une évolution vers la miniaturisation s’est produite. En 2021, Qin et ses collègues ont proposé que la miniaturisation des alvarezsauroidés ait été la cause d’une spécialisation du groupe à une alimentation myrmécophage. Parvicursor est un genre de théropode alvarezsauridé du Campanien de la formation géologique de Barun Goyot (Ömnögovi, Mongolie). Son espèce-type est P. remotus, et il n’est connu que de son holotype (PIN 4487/25), un squelette partiel identifié comme un individu adulte par Qin et ses collègues. Averianov et ses collègues analysent ainsi en détail l’ostéohistologie de l’holotype de Parvicursor remotus, et remettent en question les interprétations de Qin et ses collègues.

Reconstitution squelettique de Parvicursor, avec en blanc les os connus de l’holotype

L’analyse ostéohistologique de l’holotype (PIN 4487/25) de Parvicursor remotus révèle que sa microstructure osseuse est entièrement composée de tissu osseux primaire. L’os cortical est assez fin et aucun signe de lignes d’arrêt de croissance ou de remodelage osseux ne sont visibles. Averianov et ses collègues en concluent que PIN 4487/25 était un individu juvénile âgé de moins d’un an à sa mort, alors en phase de croissance rapide. Le fait que l’holotype de P. remotus soit un juvénile et non un adulte permet de revenir sur le phénomène de miniaturisation des alvarezsauroidés. En effet, PIN 4487/25 n’était pas un adulte minuscule de 50 centimètres de longueur, mais un très jeune individu très loin de sa taille adulte.

Coupe ostéohistologique du fémur gauche de l’holotype (PIN 4487/25) de Parvicursor remotus, montrant que sa microstructure osseuse se compose uniquement de tissu osseux primaire

Pour Averianov et ses collègues, une évolution vers la miniaturisation est bien présente chez les alvarezsauroidés, mais uniquement au sein du clade des parvicursorinés. En effet, les alvarezsauridés moins dérivés comme les patagonykinés ne présentent pas une tendance à la miniaturisation. De plus, Averianov et ses collègues émettent des doutes sur la cause de cette miniaturisation.

Graphiques montrant le rapport entre la masse et l’époque de vie des alvarezsauroidés, pour les spécimens juvéniles et adultes ; on constate une tendance à la miniaturisation des alvarezsauridés au cours de leur évolution, qui se constate véritablement chez les parvicursorinés

Qin et ses collègues pensaient que les alvarezsauridés étaient des insectivores spécialisés notamment sur la base de leurs adaptations pour la course et de leurs membres antérieurs spécialisés (courts et terminés par une griffe massive). Selon Averianov et ses collègues, il serait difficile de creuser des termitières avec des membres courts et aucun insectivore actuel ne présente de spécialisation pour la course. Pour eux, la cause de la miniaturisation des parvicursorinés reste encore un mystère à éclaircir.

Références : Averianov, A.O.; Skutschas, P.; Lopatin, A.V., 2023, Ontogeny and miniaturization of Alvarezsauridae (Dinosauria, Theropoda). Biological Communications. 68(2): 65–73.

Qin, Z.; Zhao, Q.; Choiniere, J.N.; Clark, J.M.; Benton, M.J.; Xu, X., 2021, Growth and miniaturization among alvarezsauroid dinosaurs. Current Biology. 31: 1–7.

Averianov, A.O.; Lopatin, A.V., 2021, A re-appraisal of Parvicursor remotus from the Late Cretaceous of Mongolia: implications for the phylogeny and taxonomy of alvarezsaurid theropod dinosaurs. Journal of Systematic Palaeontology .19(16): 1097–1128.

Toutes les images proviennent d’Averianov et al., 2023 à l’exception de la première qui provient d’Averianov et Lopatin, 2021

Laisser un commentaire