Nouveau matériel de plésiosaures des Etats-Unis

Dans le jurassique supérieur des Etats-Unis, les restes de sauropterygiens sont rares, et limités à des occurrences dans l’Oxfordien du nord du pays. En 1905, Cragin mentionne la présence de restes d’énaliosaures (un clade aujourd’hui obsolète, qui regroupait les plésiosaures et les ichthyosaures) dans le Kimméridgien-Tithonien de la formation géologique de Malone (Texas, USA). Ces restes n’ont pas été décrits et par la suite, plus aucun vertébré ne fut rapporté en provenance de cette formation. En 2015 et 2016, une équipe de paléontologues a mis au jour des restes de plésiosaures dans la formation géologique de Malone, qui sont ainsi décrits par May et ses collègues.

Photographies et dessins interprétatifs du centrum TMM 44038-1, référé à Pliosauridae indet. par May et ses collègues

Les spécimens décrits par May et ses collègues sont un centrum (TMM 44038-1) et un un propodial (TMM 47259-1). En plus de ces deux os, des fragments ont été découverts mais ils ne sont pas identifiables. Le propodial TMM 47259-1 est fragmentaire, et appartient à un individu juvénile. En raison de son faible état de conservation, il présente peu de caractères et est donc seulement référable à Plesiosauria indet. Le centrum TMM 44038-1 représente une vertèbre de pliosauridé. Il peut s’agir d’un centrum caudal ou cervical, mais il est relativement abîmé. Isolé, TMM 44038-1 ne peut pas être identifié plus précisément que comme un Pliosauridae indet.

Photographies et dessins interprétatifs du propodial TMM 47259-1, référé à Plesiosauria indet. par May et ses collègues

Les plésiosaures décrits par May et ses collègues sont les premiers spécimens de vertébrés décrits dans la formation géologique de Malone, et plus généralement dans le jurassique supérieur du Texas. Ils vivaient dans une mer de profondeur faible à moyenne, assez proche des côtes. De nouvelles découvertes dans cette formation permettront de mieux connaître la faune avec laquelle ces plésiosaures cohabitaient.

Références : May, S.R.; Bader, K.S.; Boucher, L.D.; Jacobs, L.L.; Lively, J.R.; Myers, T.S.; Polcyn, M.J., 2023, A record of Late Jurassic vertebrates from Texas. Rocky Mountain Geology. 58(1): 19–37.

Cragin, F.W., 1905, Paleontology of the Malone Jurassic Formation of Texas. U.S. Geological Survey Bulletin. 266: 172 pp.

Toutes les images proviennent de May et al., 2023

Laisser un commentaire