De nombreux restes de mosasauridés ont été découverts dans le Turonien de la formation géologique de Tropic Shale, mais jusque là aucun spécimen n’était diagnosticable. En 2012, une équipe de paléontologues découvrit un squelette fragmentaire de mosasaure dans la formation géologique de Tropic Shale (Utah, USA). Polcyn et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype du nouveau genre Sarabosaurus (« lézard des mirages du désert », en référence aux mirages qui se produisent dans la localité-type), avec S. dahli pour espèce.

L’holotype (UMNH VP21800) de Sarabosaurus dahli est un squelette partiel composé de fragments de crâne, de six vertèbres cervicales, de vingt dorsales, d’une sacrée, de trois pygales et de trente-six caudales. Il s’agit d’un individu subadulte ou adulte âgé de 3 à 4 ans à sa mort.

L’analyse phylogénétique de Polcyn et ses collègues a placé Sarabosaurus au sein de Mosasauridae, dans le clade des Plioplatecarpinae. Ce Plioplatecarpinae correspond au clade des Russellosaurina retrouvé par la plupart des analyses phylogénétiques. Sarabosaurus y est positionné en taxon-soeur de Tethysaurus + Russellosaurus. Cette analyse ne retrouve pas la sous-famille Yaguarasaurinae, et le classement de Sarabosaurus s’en retrouve obscurci. Il s’agit probablement d’un Russellosaurina proche des tethysaurinés et des yaguarasaurinés.

Sarabosaurus était un mosasauridé de taille assez petite, mesurant environ 3 mètres de longueur. Il se nourrissait de petits poissons et de céphalopodes à corps mou. Sarabosaurus vivait dans des eaux tempérées à chaudes, en compagnie de tortues, du pliosauridé Brachauchenius et des polycotylidés Trinacomerum, Palmulasaurus, Eopolycotylus et Dolichorhynchops.

Référence : Polcyn, M.J.; Bardet, N.; Albright III, L.B.; Titus, A., 2023, A new lower Turonian mosasaurid from the Western Interior Seaway and the antiquity of the unique basicranial circulation pattern in Plioplatecarpinae. Cretaceous Research. 105621.
Toutes les images proviennent de Polcyn et al., 2023 à l’exception de la dernière qui est une œuvre d’Andrey Atuchin