Centrosaurus est un genre de cératopsien centrosauriné, connu d’une très grande quantité de spécimens du Campanien du Canada. Il ne possède qu’une seule espèce, C. apertus, et a très largement été étudié au cours du temps. Dans le cadre d’une étude détaillée des pariétaux de Centrosaurus (voir cet article), Mallon et ses collègues décrivent deux nouveaux spécimens de C. apertus. Ils proviennent tous deux du Campanien de la formation géologique de Dinosaur Park (Alberta, Canada).

Les spécimens décrits par Mallon et ses collègues sont un pariétal isolé (CMNFV 11839) découvert en 1917 par Charles Sternberg et un crâne partiel (TMP 2018.032.0001) collecté en 2015 dans un lit d’os près de Hilda. TMP 2018.032.0001 appartient à un individu subadulte âgé ou à un jeune adulte, et se compose du pariétal droit, du squamosal droit, du postorbital droit et du jugal droit. CMNFV 11839 représente plutôt un individu juvénile âgé ou un jeune subadulte. De par leurs caractéristiques, CMNFV 11839 et TMP 2018.032.0001 sont attribuables sans aucun doute à Centrosaurus apertus.

Centrosaurus était un végétivore quadrupède massif, mesurant environ 5 mètres de longueur à l’âge adulte. Dans l’environnement de de la formation géologique de Dinosaur Park, il vivait en compagnie de squamates, de choristodères, de crocodylomorphes, de tortues, de ptérosaures, de nombreux autres cératopsiens, d’ankylosaures, d’hadrosauridés, de pachycephalosaures, de troodontidés, de dromaeosauridés, d’ornithomimidés, d’oviraptorosaures, des tyrannosauridés Albertosaurus et Gorgosaurus et d’oiseaux.

Référence : Mallon, J.C.; Holmes, R.B.; Rufolo, S.J., 2023, Development and homology of the medial parietal ornamentation incentrosaurine ceratopsids (Dinosauria, Ornithischia). Journal of Vertebrate Paleontology. e2211637.
Toutes les images proviennent de Mallon et al., 2023 à l’exception de la dernière qui est une œuvre de Scott Hartman
Un avis sur « Nouveau matériel de Centrosaurus »