Neuroanatomie d’Hamadasuchus

Hamadasuchus est un genre de crocodylomorphe peirosauridé connu du Maroc et de l’Algérie, avec H. rebouli pour espèce. Sa taxonomie actuelle est en cours de révision, et il est possible que plus d’une espèce d’Hamadasuchus ait existé. La neuroanatomie des peirosauridés est encore méconnue, et aucune étude détaillée sur le sujet n’a encore été menée. C’est d’autant plus problématique que l’écologie des peirosauridés est encore floue et que la neuroanatomie permet d’en savoir plus sur ce sujet. Pochat-Cottilloux et ses collègues ont décrit un nouveau spécimen d’Hamadasuchus (UCBL-FSL 532408 ; voir cet article) qui présente une boîte crânienne en excellent état. Ils décrivent ainsi la neuroanatomie du genre sur la base de ce spécimen.

Photographies du spécimen UCBL-FSL 532408 d’Hamadasuchus analysé par Pochat-Cottilloux et ses collègues

Pochat-Cottilloux et ses collègues ont ainsi passé le spécimen UCBL-FSL 532408 au scanner CT, ce qui a permis une modélisation en 3D du spécimen. Sur la base de cette modélisation, il leur a été possible de visualiser en détail la morphologie du spécimen, mais aussi de reconstruire son endocrâne. A partir de l’endocrâne de UCBL-FSL 532408, une reconstitution du cerveau d’Hamadasuchus a ainsi été possible.

Scan CT de la boîte crânienne du spécimen UCBL-FSL 532408 d’Hamadasuchus

Pochat-Cottilloux et ses collègues ont ainsi reconstruit en détail la neuroanatomie d’Hamadasuchus. Il a notamment été possible d’en reconstituer les bulbes olfactifs, les canaux nasopharyngés, le cerveau, les nerfs crâniens, les vaisseaux sanguins et l’oreille interne. L’analyse de UCBL-FSL 532408 leur permet de connaître ses caractéristiques sensorielles afin d’estimer l’écologie d’Hamadasuchus.

Modélisation 3D de l’endocaste du spécimen UCBL-FSL 532408 d’Hamadasuchus

Hamadasuchus présente une morphologie crânienne altirostrale, avec un museau court mais surélevé, ce qui permet à ses narines d’être plus proches du sol et d’avoir une bonne vision. L’analyse de l’oreille interne d’Hamadasuchus suggère qu’il aurait pu bouger la tête dans toute la mesure de ses capacités, notamment de haut en bas. Enfin, il présente des valeurs moyennes de volume sinusal, proches de celles des crocodylomorphes terrestres. Toutes ces données sont en faveur du fait qu’Hamadasuchus était un crocodylomorphe terrestre.

Modélisation 3D de l’oreille interne du spécimen UCBL-FSL 532408 d’Hamadasuchus

Référence : Pochat-Cottilloux, Y.; Rinder, N.; Perrichon, G.; Adrien, J.; Amiot, R.; Hua, S.; Martin, J.E., 2023, The neuroanatomy and pneumaticity of Hamadasuchus (Crocodylomorpha, Peirosauridae) from the Cretaceous of Morocco and its paleoecological significance for altirostral forms. Journal of Anatomy.

Toutes les images proviennent de Pochat-Cottilloux et al., 2023

Un avis sur « Neuroanatomie d’Hamadasuchus »

Laisser un commentaire