Les plésiosaures sont un groupe de sauropterygiens marins connus du trias supérieur au crétacé supérieur, sur l’ensemble du globe. Dans le crétacé supérieur du Japon, les plésiosaures sont principalement connus des îles Hokkaidō et Honshū, avec notamment l’elasmosauridé Futabasaurus. En juin 1991, Takeshi Kuroda découvrit un os de plésiosaure à Higashikagawa, sur l’île de Shikoku, dans le Campanien de la formation géologique d’Hiketa (Kagawa, Japon). En 2010, Nakatani et Nakaya décrivirent sommairement cet os dans un abstract, en l’identifiant comme un fémur gauche de polycotylidé. Nakatani et Nakaya décrivent ainsi en détail cet os comme appartenant à un plésiosaure.

Le spécimen décrit par Nakatani et Nakaya (MNHAH D-1048038) n’est pas forcément un fémur, et pourrait être un humérus. Ses extrémités proximale et distale sont endommagées et le spécimen représente un individu adulte. La morphologie de MNHAH D-1048038 est similaire à celle des fémurs et humérus des Elasmosauridae et des Leptocleidia. Il ne possède pas de caractéristiques permettant son renvoi spécifique à Polycotylidae. En raison d’un manque de caractères pour préciser son identification, Nakatani et Nakaya ont référé MNHAH D-1048038 à Xenopsaria indet. (Xenopsaria est un clade de plésiosaures qui comprend Elasmosauridae et Leptocleidia).

Le plésiosaure xénopsarien MNHAH D-1048038 représente la première occurrence d’un plésiosaure dans la formation géologique d’Hiketa et l’une des premières sur l’île de Shikoku. Son environnement est encore mal connu, mais il semblerait que MNHAH D-1048038 ait vécu en pleine mer, en compagnie de mosasaures et de tortues marines.
Références : Nakatani, D.; Nakaya, H., 2023, A plesiosaur (Reptilia: Sauropterygia) from the Upper Cretaceous (Campanian) Izumi Group of Higashi Kagawa City, Kagawa Prefecture, South Western Japan. Fossils. 113: 5-16.
Nakatani, D.; Nakaya, H., 2010, Upper Cretaceous polycotylid (Reptilia, Plesiosauria) from Shiratori, Higashikagawa City, Kagawa Prefecture, Western Japan. Abstracts and programs, the 75th anniversary of the founding and the 2010 Annual Meeting of the Palaeontological Society of Japan, Tsukuba, Ibaraki, p. 64.
Toutes les images proviennent de Nakatani et Nakaya, 2023