Chez les oiseaux, les membres antérieurs sont modifiés en une paire d’ailes tandis que les membres postérieurs présentent des spécialisations en fonction de l’écologie (nage, grimpe, chasse…). Le plan corporel des oiseaux actuels présente des proportions et une morphologie qui résulte d’une longue évolution. Wang et ses collègues étudient ainsi l’évolution des proportions des membres des oiseaux. Ils cherchent ainsi à savoir quand et comment sont apparues les proportions des membres des oiseaux et à quelles pressions sélectives cette apparition est liée.

Wang et ses collègues ont étudié la morphologie d’un échantillon de taxons très large, comprenant des théropodes non-aviens et une grande quantité d’oiseaux mésozoïques. Leurs résultats ont permis de réaliser des analyses morphométriques ainsi que des études de changements morphologiques appliquées à des phylogénies. Wang et ses collègues ont pu observer les différents morphospaces existants dans l’évolution des oiseaux, et les changements morphologiques des membres au sein de l’évolution des oiseaux .

Wang et ses collègues constatent que dès la base d’Avialae, le taux d’évolution des membres postérieurs a drastiquement diminué. En revanche, le taux d’évolution des membres antérieurs est resté élevé. Prises ensemble, les données des membres antérieurs et postérieurs montrent quand même une diminution de la disparité morphologique des membres chez Avialae. Wang et ses collègues interprètent leurs résultats comme montrant que chez les oiseaux, le membre antérieur a été sujet à de nombreuses modifications au début de l’évolution des oiseaux, contrairement aux membres postérieurs. Cela s’explique par la sélection naturelle induite par le développement du vol battu.
Référence : Wang, M.; Zhou, Z., 2023, Low morphological disparity and decelerated rate of limb size evolution close to the origin of birds. Nature Ecology & Evolution.
Toutes les images proviennent de Wang et Zhou, 2023