Estimation des dimensions de Bruhathkayosaurus

Bruhathkayosaurus est un genre de sauropode titanosaure, décrit à l’origine comme un théropode en 1987 par Yadagiri et Ayyasami. L’espèce-type est B. matleyi et son holotype (GSI PAL/SR/20) se compose d’un radius, d’un fémur partiel, d’un tibia, d’une vertèbre cervicale, d’un ilium et d’un ischion. Il a été découvert dans le Maastrichtien de la formation géologique de Kallemedu (Tamil Nadu, Inde), où les fossiles sont particulièrement friables. Yadagiri et Ayyasami ont très sommairement décrit B. matleyi et son holotype s’est désintégré à cause de sa nature friable. En 2022, Pal et Ayyasami ont fait une révision de ce qui est connu de B. matleyi. Paul et Larramendi utilisent ainsi les données de Pal et Ayyasami pour proposer une estimation de la masse corporelle et de la taille de Bruhathkayosaurus.

Reconstitution squelettique hypothétique de Bruhathkayosaurus, montrant le tibia et le fémur connus de l’holotype (GSI PAL/SR/20)

Disparu et mal décrit, il est compliqué d’étudier GSI PAL/SR/20, mais il peut représenter l’un des plus grands sauropodes connus. En étudiant des photographies de terrain, Pal et Ayyasami ont pu donner une mesure de 2 mètres pour le tibia de B. matleyi. Paul et Larramendi ont estimé la taille de son fémur sur la base des mesures de Yadagiri et Ayyasami et d’équations. Ils ont obtenu une taille d’environ 3,1 mètres pour le fémur de B. matleyi.

Graphiques montrant le rapport entre la taille du fémur par rapport à celle du tibia chez les sauropodes, afin d’estimer la taille du fémur de Bruhathkayosaurus sur la base de la taille de son tibia

Avec de telles dimensions, Paul et Larramendi estiment que Bruhathkayosaurus avait une masse corporelle d’entre 110 et 170 tonnes. Ils notent que le genre n’était pas lourdement construit, et donc que sa masse se trouvait probablement dans la partie inférieure des estimations. Néanmoins, avec une masse d’un peu plus de 110 tonnes fait de B. matleyi l’un des sauropodes les plus massifs connus. Paul et Larramendi donnent également une taille d’entre 34 et 45 mètres pour Bruhathkayosaurus, selon la proportion corporelle prise en compte.

Références : Paul, G.S.; Larramendi, A., 2023, Body mass estimate of Bruhathkayosaurus and other fragmentary sauropod remains suggest the largest land animals were about as big as the greatest whales. Lethaia. 56(2): 1-11.

Yadagiri, P.; Ayyasami, K., 1987, A carnosaurian dinosaur from the Kallamedu Formation (Maastrichtian horizon), Tamil Nadu. Geological Survey of India, Special Publications. 11: 523–528.

Pal, S.; Ayyasami, K., 2022, The lost titan of Cauvery. Geology Today. 39: 112–116.

Laisser un commentaire