Notosuchus est un crocodylomorphe notosuchien très abondant dans le Santonien de la formation géologique de Bajo de la Carpa (Neuquén et Rio Negro, Argentine). Il est relativement bien connu, et représenté par l’unique espèce N. terrestris. Récemment, l’ostéohistologie des notosuchiens a été étudiée à de multiples reprises, mais ces études n’ont pas analysé d’échantillons larges pour une seule espèce. Navarro et ses collègues analysent ainsi l’ostéohistologie de plusieurs spécimens de Notosuchus, afin de déterminer si il existe une variabilité intraspécifique dans la croissance de ce genre.

Navarro et ses collègues ont analysé la microstructure de 10 os longs appartenant à 6 spécimens de Notosuchus terrestris. Il s’agit des spécimens MPCA-Pv 250, MPCA-Pv 2006, MPCA-Pv 2007, MACN-Pv N111, MACN-Pv N110 et MACN-Pv RN1121. MPCA-Pv 250 a été référé à N. terrestris par Pol en 2005, tandis que MACN-Pv N111, MACN-Pv N110 et MACN-Pv RN1121 ont été référés à N. terrestris par Mora et Pol en 2008. Navarro et ses collègues réfèrent pour la première fois MPCA-Pv 2006 et MPCA-Pv 2007 à N. terrestris, mais ne décrivent pas ces deux spécimens.

Navarro et ses collègues constatent que le spécimen MACN-Pv N110 semble être l’individu le plus jeune, n’ayant pas atteint sa maturité sexuelle. En revanche, les spécimens MPCA-Pv 2006, MPCA-Pv 2007, MACN-Pv RN1121 et MACN-Pv N111 ont tous atteint leur maturité sexuelle. Navarro et ses collègues constatent que Notosuchus avait un taux de croissance élevé, interrompu par des périodes de croissance réduite ou même arrêtée. Ce mode de croissance contraste avec la croissance lente et ininterrompue d’autres notosuchiens. Cela témoigne d’une diversité des modes de croissance au sein de ce clade.

L’analyse de Navarro et ses collègues a également mis en évidence le fait que MPCA-Pv 2007 est un individu plus âgé que MACN-Pv N110, alors que ce dernier est un individu de plus grande taille. Deux explications sont possibles pour cette situation. La première est que cette variation de taille est liée à un dimorphisme sexuel. La seconde, préférée par Navarro et ses collègues, est que la taille du corps de Notosuchus est fortement influencée par les variations des conditions environnementales, plus ou moins favorables au développement. Cela est d’autant plus probable que la formation géologique de Bajo de la Carpa correspond à un environnement de plaines inondables semi-arides, à la saisonnalité marquée. Navarro et ses collègues en concluent que Notosuchus était sujet à la plasticité développementale.

Références : Navarro, T.G.; Cerda, I.A.; Pol, D., 2023, Microstructural characterization and growth dynamics in Notosuchus terrestris, a Mesoeucrocodylia crocodyliform from the Upper Cretaceous of Northem Patagonia, Argentina. Cretaceous Research. 105607.
Pol, D., 2005, Postcranial remains of Notosuchus terrestris Woodward (Archosauria: Crocodyliformes) from the Upper Cretaceous of Patagonia, Argentina. Ameghiniana. 42(1): 21-38.
Mora, W.; Pol, D., 2008, Histologia femoral de Notosuchus terrestris Woodward 1896. III Congreso Latinoamericano de Paleontologia de Vertebrados. Neuquén, Argentina.
Fiorelli, L.; Calvo, J.O., 2008, New remains of Notosuchus terrestris Woodward, 1896 (Crocodyliformes: Mesoeucrocodylia) from the Late Cretaceous of Neuquén, Patagonia, Argentina. Arquivos Do Museu Nacional, Rio de Janeiro. 81(1): 83-124.
Toutes les images proviennent de Navarro et al., 2023 à l’exception de la première qui provient de Fiorelli et Calvo, 2008