Nouveau coelurosaure : Migmanychion

En 2022, le membre antérieur d’un petit théropode fut découvert sur le site de Pigeon Hill, dans l’Aptien de la formation géologique de Longjiang (Nei Mongol, Chine). Il se distingue par une morphologie unique au sein des coelurosaures, ce qui permet de le différencier facilement de Daurlong, l’autre théropode connu de la formation géologique de Longjiang. Wang et ses collègues ont ainsi fait de ce spécimen l’holotype de nouveau genre Migmanychion (« mélange de griffes »), qui a M. laiyang pour espèce-type.

Photographies de l’holotype (LY 2022JZ3001) de Migmanychion laiyang

L’holotype (LY 2022JZ3001) de Migmanychion laiyang est un membre antérieur gauche partiel associé à des fragments de côtes, conservés en empreinte et contre-empreinte. Wang et ses collègues notent également qu’un bassin partiel associé aux membres postérieurs partiels (LY 2022JZ3004) et deux métatarsiens associés (LY 2022JZ3005) pourraient être attribués à Migmanychion. Toutefois, ces deux spécimens ne peuvent être comparés à l’holotype, et sont donc référés à Coelurosauria indet. pour LY 2022JZ3005 et à Paraves indet. pour LY 2022JZ3004. La description d’un spécimen plus complet de M. laiyang permettra de référer ou non LY 2022JZ3004 et LY 2022JZ3005 à cette espèce.

Photographies des spécimens LY 2022JZ3005 (A) et LY 2022JZ3004 (B) représentant potentiellement Migmanychion, mais considérés avec prudence comme des spécimens de coelurosaures indéterminés par Wang et ses collègues

L’analyse phylogénétique réalisée par Wang et ses collègues a placé Migmanychion comme taxon-soeur de Fukuivenator, les deux genres formant un clade de Maniraptora plus proche de Pennaraptora que de Therizinosauria. Wang et ses collègues souhaitent toutefois rester prudents, car l’holotype de Migmanychion comporte peu d’éléments. De nouveaux spécimens de ce genre sont susceptibles d’affecter son classement et de mettre en doute sa relation étroite avec Fukuivenator. Il est donc prudent mais justifié de considérer Migmanychion comme un Maniraptora indéterminé.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Wang et ses collègues, plaçant Migmanychion au sein de Maniraptora, dans une position de taxon-soeur de Fukuivenator

Migmanychion se caractérise par des griffes de la main à la forme et à la taille très hétérogènes. Wang et ses collègues ne se sont pas penchés sur les implications de cette hétérogénéité pour l’écologie de Migmanychion. Migmanychion était un petit théropode qui vivait dans un environnement forestier en compagnie de tortues, d’oiseaux, d’ornithopodes et du dromaeosauridé Daurlong. Etant donné ses affinités phylogénétiques floues et l’absence de restes crâniens connus, il est impossible de connaître le régime alimentaire de Migmanychion et de préciser son apparence physique.

Référence : Wang, X.; Cau, A.; Wang, Z.; Yu, K.; Wu, W.; Wang, Y.; Liu, Y., 2023, A new theropod dinosaur from the Lower Cretaceous Longjiang Formation of Inner Mongolia (China). Cretaceous Research. 105605.

Toutes les images proviennent de Wang et al., 2023

Laisser un commentaire