Les Ornithurae sont un groupe d’oiseaux qui comprend les Neornithes, c’est-à-dire le clade regroupant les oiseaux actuels, et quelques familles disparues aujourd’hui. Dans le crétacé supérieur de l’Amérique du Sud, quelques occurrences des Ornithurae ont été rapportées, avec notamment les genres Neogaeornis, Limenavis et Kookne. En 2021, un os d’oiseau fut découvert dans le Maastrichtien de la formation géologique de La Colonia (Chubut, Argentine). Hospitaleche et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme appartenant à un néornithe.

Le spécimen décrit par Hospitaleche et ses collègues est une extrémité distale d’un ulna gauche (MPEF-PV 7758). Les caractéristiques de ce spécimen permettent de l’attribuer aux Neornithes. Parmi ce groupe, MPEF-PV 7758 ressemble le plus aux ulnas des Anseriformes, et en particulier des presbyornithidés. Ces similitudes peuvent indiquer une relation de parenté avec les Anseriformes, ou bien être le résultats de convergences ou de conservation de caractères. Par souci de prudence, Hospitaleche et ses collègues réfèrent donc MPEF-PV 7758 à Neornithes indet.

MPEF-PV 7758 était un oiseau de grande taille et représente très probablement un nouveau taxon. Le manque de caractéristiques diagnostiques empêche Hospitaleche et ses collègues de lui donner un nom. Le néornithe MPEF-PV 7758 vivait en compagnie de tortues, de serpents, de sphenodontiens, de plésiosaures elasmosauridés et polycotylidés, de sauropodes titanosaures, d’ornithopodes, d’ankylosaures et d’abelisauridés (y compris le genre Carnotaurus).
Référence : Hospitaleche, C.A.; O’Gorman, J.P.; Panzeri, K.M., 2023, A new Cretaceous bird from the Maastrichtian La Colonia Formation (Patagonia, Argentina). Cretaceous Research. 105595.
Toutes les images proviennent d’Hospitaleche et al., 2023