Les tyrannosauridés sont un clade de théropodes coelurosaures connus de la fin du crétacé supérieur d’Asie et d’Amérique du Nord. Dans la formation géologique d’Iren Dabasu (Nei Mongol, Chine), les tyrannosauroidés sont uniquement représentés par le genre Alectrosaurus. Toutefois, ce genre n’est pratiquement connu que de ses membres postérieurs. En 1922, une expédition paléontologique dans le désert de Gobi mit au jour le crâne partiel d’un théropode, dans le Coniacien-Campanien de la formation géologique d’Iren Dabasu. Ce spécimen fut catalogué sous le numéro AMNH FARB 6266 et identifié comme Deinodon sp. Carr décrit ainsi ce crâne comme un nouveau spécimen de tyrannosauridé.

Le crâne AMNH FARB 6266 se compose de 75 fragments, comprenant notamment des dents, un lacrymal fragmentaire, un jugal, un quadratojugal, un ptérygoïde et un ectoptérygoïde. Ce spécimen présente des caractéristiques qui le rendent attribuable à Tyrannosauridae. L’absence d’os des membres postérieurs empêche la comparaison avec le lectotype d’Alectrosaurus olseni. En l’attente de la découverte d’un spécimen possédant du matériel permettant la comparaison entre AMNH FARB 6266 et A. olseni, Carr propose de référer AMNH FARB 6266 à Tyrannosauridae indet.

La taille et plusieurs caractéristiques de AMNH FARB 6266 laissent penser qu’il s’agissait d’un spécimen juvénile. Le tyrannosauridé AMNH FARB 6266 était l’un des prédateurs principaux de son écosystème, et vivait dans un environnement de plaines inondables. Il cohabitait avec le sauropode titanosaure Sonidosaurus, les ornithopodes Bactrosaurus et Gilmoreosaurus, l’ornithomimosaure Archaeornithomimus, des oviraptorosaures, des troodontidés, le tyrannosauroidé Alectrosaurus et les therizinosauridés Erliansaurus et Neimongosaurus.
Référence : Carr, T.D., 2023, A reappraisal of tyrannosauroid fossils from the Iren Dabasu Formation (Coniacian–Campanian), Inner Mongolia, People’s Republic of China. Journal of Vertebrate Paleontology. e2199817.
Toutes les images proviennent de Carr, 2023