Nouveau matériel d’istiodactylidé d’Angleterre

Les istiodactylidés sont une famille de ptérosaures connus d’Europe et d’Asie, sur une courte période géologique allant du Barrémien à l’Aptien. En Angleterre, plusieurs spécimens isolés ont été décrits, et le seul genre nommé est Istiodactylus. Des fouilles dans le site de Cliff End Bone Bed ont mis au jour de nombreux microrestes. Parmi cesLire la suite « Nouveau matériel d’istiodactylidé d’Angleterre »

Nouveau matériel de crocodylomorphes d’Italie

Entre 1996 et 1999, des restes de crocodylomorphes ont été mis au jour par des fouilles menées dans le Campanien de la formation géologique de Liburnia (Friuli Venezia Giulia, Italie). Le seul taxon de crocodylomorphe décrit de cette formation est Acynodon, avec l’espèce A. adriaticus. Muscioni et ses collègues décrivent ainsi plusieurs nouveaux spécimens deLire la suite « Nouveau matériel de crocodylomorphes d’Italie »

Nouveau matériel d’Acynodon

Acynodon est un genre de crocodylomorphe hylaeochampsidé connu du crétacé supérieur d’Europe. Trois espèces sont actuellement connues : A. iberoccitanus (l’espèce-type trouvée en France et en Espagne), A. lopezi (Espagne) et A. adriaticus (Italie). Acynodon adriaticus a été décrit en 2008 par Delfino et ses collègues, sur la base de deux spécimens découverts dans leLire la suite « Nouveau matériel d’Acynodon »

L’holotype de Luchibang est une chimère

Luchibang est un genre de ptérosaure istiodactylidé décrit en 2020 par Hone et ses collègues, avec L. xingzhe pour espèce-type. Il a été découvert dans le Barrémien-Aptien de la formation géologique de Yixian (Nei Mongol, Chine). Son holotype (ELDM 1000) est le squelette presque complet d’un individu juvénile. Pendant sa description, il a été suspectéLire la suite « L’holotype de Luchibang est une chimère »

Nouveau matériel de Nurhachius

Nurhachius est un genre de ptérosaure istiodactylidé de l’Aptien de la formation géologique de Jiufotang (Liaoning, Chine). Il a été décrit en 2005 par Wang et ses collègues, et deux espèces sont connues : N. ignaciobritoi (l’espèce-type) et N. luei. N. ignaciobritoi est basé sur son holotype (IVPP V-13288), un squelette partiel, et un secondLire la suite « Nouveau matériel de Nurhachius »

Nouveau matériel de plésiosaures des Etats-Unis

Dans le jurassique supérieur des Etats-Unis, les restes de sauropterygiens sont rares, et limités à des occurrences dans l’Oxfordien du nord du pays. En 1905, Cragin mentionne la présence de restes d’énaliosaures (un clade aujourd’hui obsolète, qui regroupait les plésiosaures et les ichthyosaures) dans le Kimméridgien-Tithonien de la formation géologique de Malone (Texas, USA). CesLire la suite « Nouveau matériel de plésiosaures des Etats-Unis »

La puberté chez Keichousaurus

Keichousaurus est un genre de sauropterygien pachypleurosaure, classé dans la famille des keichousauridés. Il est connu de centaines de spécimens retrouvés dans le trias moyen de Chine, avec deux espèces décrites : K. hui (l’espèce-type) et K. yuananensis. Keichousaurus est l’un des sauropterygiens les mieux étudiés, et la plupart des aspects de son écologie sont connus. Sa série ontogénique est très bienLire la suite « La puberté chez Keichousaurus »

Redescription de Saltoposuchus

Saltoposuchus est un genre de crocodylomorphe qui a été érigé en 1921 par Huene, sur la base de deux spécimens découverts dans le Norien de la formation géologique de Löwenstein (Baden-Württemberg, Allemagne). Il s’agit de SMNS 12597, qui a été désigné holotype de S. connectens (l’espèce-type) et de SMNS 12596, qui a été désigné holotype de S.Lire la suite « Redescription de Saltoposuchus »

Nouveau matériel de Shri

Shri est un genre de théropode dromaeosauridé décrit en 2021 par Turner et ses collègues, avec S. devi pour espèce. Son holotype (MPC-D 100/980) est un squelette postcrânien partiel, découvert dans le Campanien de la formation géologique de Barun Goyot (Ömnögovi, Mongolie) et longtemps assigné à Velociraptor. Czepiński décrit ainsi un nouveau spécimen de Shri,Lire la suite « Nouveau matériel de Shri »

Tanystropheus se faisait décapiter par ses prédateurs

Tanystropheus est un genre d’archosauromorphe tanystropheidé courant dans les dépôts du trias moyen d’Eurasie. Il se caractérise notamment par son cou très allongé, formé par l’hyper-allongement de ses 13 vertèbres cervicales. Cette morphologie unique était une adaptation pour chasser en embuscade ses proies. Néanmoins, un cou aussi long est également une faiblesse face aux prédateurs,Lire la suite « Tanystropheus se faisait décapiter par ses prédateurs »