Nouveau matériel d’Eodortoka

Les dortokidés sont une famille de tortues pleurodires connue du crétacé et du paléogène d’Europe. Eodortoka est le membre le plus ancien de cette famille, et est connu du Barrémien d’Espagne, avec E. morellana pour espèce. En 2015, Steve Burbridge mit au jour le squelette d’une tortue à Brook Bay, dans le Barrémien de la formation géologique de Wessex (Isle of Wight, Angleterre). Jacobs et ses collègues décrivent ainsi ce squelette comme un nouveau spécimen d’Eodortoka.

Photographies du spécimen IWCMS 2018.44, référé à Eodortoka cf. morellana par Jacobs et ses collègues

Le spécimen décrit par Jacobs et ses collègues est un squelette partiel d’un individu juvénile (IWCMS 2018.44), surnommé « Burby ». Il se compose de la carapace assez complète, de 7 vertèbres cervicales, de 5 vertèbres dorsales, du sacrum partiel, de 3 vertèbres caudales, des scapulas, du coracoïde gauche, des humérus, du bassin, du fémur droit, du tibia droit et de la fibula droite. IWCMS 2018.44 est clairement un spécimen de tortue pleurodire, et se réfère avec confiance à Dortokidae. Le spécimen est très similaire à Eodortoka morellana mais plusieurs autapomorphies de ce taxon ne sont pas conservées chez IWCMS 2018.44. Jacobs et ses collègues réfèrent ainsi ce spécimen à Eodortoka cf. morellana.

Scans CT du spécimen IWCMS 2018.44, référé à Eodortoka cf. morellana par Jacobs et ses collègues

IWCMS 2018.44 représente le premier spécimen de dortokidé connu d’Angleterre, mais aussi le premier squelette partiel connu de cette famille. Jusque là, seuls des os isolés et des carapaces isolées étaient connus pour Dortokidae. Jacobs et ses collègues permettent ainsi d’améliorer nos connaissances sur l’anatomie des dortokidés. Eodortoka était une tortue d’eau douce, qui vivait en compagnie de squamates, de crocodylomorphes, d’autres tortues, de ptérosaures, d’ankylosaures, d’ornithopodes, de sauropodes, d’oiseaux, de coelurosaures basaux, de troodontidés, de dromaeosauridés, de tyrannosauroidés, de spinosauridés et de neovenatoridés.

Référence : Jacobs, M.L.; Pérez-García, A.; Martín-Jiménez, M.; Mottram, C.M.; Martill, D.M.; Gale, A.S.; Mattsson, O.; Wood, C., 2023, A well preserved pan-pleurodiran (Dortokidae) turtle from the English Lower Cretaceous and the first radiometric date for the Wessex Formation (HauterivianBarremian) of the Isle of Wight, United Kingdom. Cretaceous Research.

Toutes les images proviennent de Jacobs et al., 2023

Laisser un commentaire