Les caenagnathidés sont une famille de théropodes oviraptorosaures du crétacé supérieur, connus en Asie et en Amérique du Nord. Dans la formation géologique de Bostobe (Qyzylorda, Kazakhstan), qui date du Santonien-Campanien, les caenagnathidés sont uniquement représentés par une mâchoire. En 1957, une équipe de paléontologues dirigée par Rozhdestvensky effectua des fouilles à Shakh-Shakh, dans la formation géologique de Bostobe. Ils mirent au jour toute une faune de dinosaures qui fut en partie décrite, mais une grande partie du matériel découvert reste encore à étudier. Averianov et Lopatin décrivent ainsi un nouveau spécimen de caenagnathidé, découvert par l’équipe de Rozhdestvensky.

Le spécimen décrit par Averianov et Lopatin est une extrémité distale d’un métatarse III droit (PIN 2229/7). Il se caractérise par une morphologie subarctometatarsalienne, qui ne se retrouve que chez les caenagnathidés, les dromaeosauridés basaux et certains oiseaux basaux. PIN 2229/7 présente des similitudes avec les métatarses III de plusieurs caenagnathidés comme Citipes ou Elmisaurus. Sur la base de ces ressemblances, Averianov et Lopatin ont référé PIN 2229/8 à Caenagnathidae indet.

Le caenagnathidé PIN 2229/7 était un spécimen de taille moyenne pour un membre de cette famille. Il vivait dans un environnement de plaines inondables et de plaines deltaïques proches de la côte. PIN 2229/7 cohabitait avec des squamates, des tortues, des crocodylomorphes, des ptérosaures, des ankylosaures, des sauropodes titanosaures, des ornithopodes, des troodontidés, des dromaeosauridés, des thérizinosaures et des tyrannosauroidés.
Référence : Averianov, A.O.; Lopatin, A., 2023, New Data on Late Cretaceous Theropods from the Bostobe Formation of Northeastern Aral Sea Region (Kazakhstan). Doklady Earth Sciences. 510: 303–306.
Toutes les images proviennent d’Averianov et Lopatin, 2023