Analyse du crâne de Bajadasaurus

Bajadasaurus est un genre de sauropode dicraeosauridé décrit en 2019 par Gallina et ses collègues, avec B. pronuspinax pour espèce-type. Son holotype (MMCh-PV 75) se compose du crâne partiel et de trois vertèbres cervicales. Il a été découvert dans le Berriasien-Valanginien de la formation géologique de Bajada Colorada (Neuquén, Argentine). Le crâne de l’holotype de Bajadasaurus est l’un des plus complets connus chez les dicraeosauridés mais n’a été décrit que sommairement par Gallina et ses collègues. Garderes et ses collègues analysent ainsi en détail l’anatomie crânienne de Bajadasaurus pronuspinax.

Reconstitution squelettique du crâne et du cou de Bajadasaurus

Garderes et ses collègues ont procédé à un scan CT du crâne de l’holotype (MMCh-PV 75) de Bajadasaurus pronuspinax. Cela leur a permis de mieux visualiser les détails anatomiques tout en pouvant manipuler le spécimen sans risques. Plusieurs caractéristiques distinctives pour Bajadasaurus, mais aussi pour les dicraeosauridés, ont été mises en évidence par Garderes et ses collègues. Ils ont ainsi pu fournir une description détaillée du crâne de Bajadasaurus pronuspinax, améliorant grandement notre connaissance de ce taxon.

Scans CT (A et C) et dessins interprétatifs (B et D) du crâne de l’holotype (MMCh-PV 75) de Bajadasaurus pronuspinax

Garderes et ses collègues suggèrent que Bajadasaurus possédait un bec de kératine que la base de la présence de rainures neurovasculaires sur son museau, de la structure de ses dents ainsi que de la morphologie de ses mâchoires. Le bec de Bajadasaurus aurait pu permettre de compléter le rôle joué par les dents lors de l’alimentation, en réduisant les contraintes biomécaniques sur les mâchoires. Selon Garderes et ses collègues, une analyse biomécanique du crâne de Bajadasaurus permettra de connaître précisément l’impact d’un bec de kératine sur l’alimentation du genre.

Dessins interprétatifs du crâne de l’holotype (MMCh-PV 75) de Bajadasaurus pronuspinax, montrant les preuves morphologiques de la présence d’un bec de kératine (à gauche) et le tracé de ce bec (à droite)

Références : Garderes, J.P.; Gallina, P.A.; Whitlock, J.A.; Toledo, N., 2023, Cranial osteology of Bajadasaurus pronuspinax (Sauropoda, Dicraeosauridae). Historical Biology.

Gallina, P.A.; Apesteguía, S.; Canale, J.I.; Haluza, A., 2019, A new long-spined dinosaur from Patagonia sheds light on sauropod defense system. Science Reports. 9: 1392.

Toutes les images proviennent de Garderes et al., 2023 à l’exception de la première qui provient de Gallina et al., 2019

Un avis sur « Analyse du crâne de Bajadasaurus »

Laisser un commentaire