Nouveau matériel d’Hesperornis

Hesperornis est un genre d’oiseau hesperornithiforme connu d’une multitude d’espèces du crétacé supérieur d’Asie et d’Amérique du Nord. En Russie, plusieurs spécimens ont déjà été référés à Hesperornis, certains simplement comme H. sp. et d’autres dans leur propre espèce : H. rossicus. En 2017, Zelenkov et ses collègues ont décrit de nombreux os isolés d’Hesperornis provenant du Campanien de la formation géologique de Rybushka (Saratov, Russie). Parmi ces os, une extrémité distale de tibiotarse droit (ZIN PO 6611) a été identifiée comme Hesperornis sp. Zelenkov et Arkhangelsky décrivent ainsi de nouveaux spécimens d’Hesperornis de la formation géologique de Rybushka et reviennent sur l’identification de ZIN PO 6611.

Photographies de l’extrémité distale de fémur droit PIN 5027/8, référée à Hesperornis rossicus par Zelenkov et Arkhangelsky

Les spécimens décrits par Zelenkov et Arkhangelsky sont une extrémité distale de fémur droit (PIN 5027/8) et une extrémité distale de tibiotarse droit (PIN 5027/9). Le fémur PIN 5027/8 est un fémur d’hesperornithiforme de grande taille. Sur la base de sa taille et de ses caractéristiques, Zelenkov et Arkhangelsky le réfèrent à Hesperornis rossicus. Ils notent que l’extrémité de tibiotarse droit (ZIN PO 6611) décrite par Zelenkov et ses collègues peut également se référer à H. rossicus. Toutefois, ZIN PO 6611 diffère de PIN 5027/9, qui représente une seconde espèce d’Hesperornis dans la formation géologique de Rybushka. En l’attente de plus de restes, Zelenkov et Arkhangelsky réfèrent PIN 5027/9 à Hesperornis sp.

Photographies de l’extrémité distale de tibiotarse droit PIN 5027/9, référée à Hesperornis sp. par Zelenkov et Arkhangelsky

Hesperornis était un oiseau marin qui vivait près des côtes et chassait des poissons en plongeant sous l’eau. Dans l’environnement de la formation géologique de Rybushka, Hesperornis rossicus et la seconde espèce d’Hesperornis vivaient en compagnie de tortues, de mosasaures, de polycotylidés et de ptérosaures. La coexistence de deux espèces d’Hesperornis suggère que chacune occupait une niche écologique distincte. Toutefois, des fossiles supplémentaires sont nécessaires pour connaître leur cloisonnement de niche.

Références : Zelenkov, N.V.; Arkhangelsky, M.S., 2023, New Data on Hesperornithids (Aves: Ornithurae) from the Campanian of the Lower Volga Region (Late Cretaceous, Russia). Doklady Biological Sciences. 509: 100–102.

Zelenkov, N.V.; Panteleyev, A.V.; Yarkov, A.A., 2017, New finds of hesperornithids in the European Russia, with comments on the systematics of Eurasian Hesperornithidae. Paleontological Journal. 51: 547-555.

Toutes les images proviennent de Zelenkov et Arkhangelsky, 2023

Laisser un commentaire