En 1858, Quenstedt décrit sept vertèbres associées découvertes dans le Bathonien de la formation géologique de Dentalienton (Baden-Württemberg, Allemagne). Il leur donne le nom de Trematospondylus, avec T. macrocephalus pour espèce-type. Quenstedt considère alors que ces vertèbres sont similaires à celles des poissons, mais également des dinosaures et des reptiles marins. En 1861, Quenstedt classe Trematospondylus chez les plésiosaures mais suite à cet article, le nom de Trematospondylus ne fut quasiment plus mentionné dans la littérature scientifique. Sachs et ses collègues entreprennent ainsi de redécrire l’holotype et unique spécimen de Trematospondylus.

L’holotype (GPIT-PV-45457) de Trematospondylus macrocephalus est donc composé d’un centrum sacral et de six centrum caudaux. Sachs et ses collègues ont analysé en détail les caractères de GPIT-PV-45457, afin de connaître ses caractéristiques morphologiques. Ils ont alors pu étudier le classement de Trematospondylus dans une analyse phylogénétique. Sachs et ses collègues retrouvent ainsi Trematospondylus au sein de Rhomaleosauridae, dans une position intermédiaire proche d’Archaeonectrus.

Sachs et ses collègues notent toutefois que Trematospondylus ne peut pas être correctement défini en tant que genre, et doit donc être considéré comme un nomen dubium. Sa redescription permet toutefois d’améliorer notre connaissance du registre des rhomaleosauridés du jurassique moyen, qui est très pauvre.
Références : Sachs, S.: Abel, P.; Madzia, D., 2023, A ‘long-forgotten’ plesiosaur provides evidence of largebodied rhomaleosaurids in the Middle Jurassic of Germany. Journal of Vertebrate Paleontology.
Quenstedt, F.A., 1858, Der Jura. Laupp’schen Buchhandlung.
Quenstedt, F.A., 1861, Epochen der Natur. Laupp’schen Buchhandlung.