Nouveau matériel de Trilophosaurus

Trilophosaurus est un genre d’archosauromorphe trilophosauridé connu de nombreuses formations géologiques du trias supérieur des Etats-Unis. Ses restes sont abondants, et quatre espèces ont été décrites : T. buettneri, T. phasmalophos, T. jacobsi et T. dornorum. Il s’agit d’un quadrupède de taille moyenne, au régime alimentaire herbivore. Dans le cadre de l’étude de l’écologie alimentaire des trilophosauridés (voir cet article), Mellett et ses collègues ont décrit plusieurs spécimens de trilophosauridés (voir cet article), y compris un nouveau spécimen de Trilophosaurus.

Reconstitution du vivant du trilophosauridé Trilophosaurus, par Jeff Martz

Le spécimen décrit par Mellett et ses collègues est un dentaire droit partiel (SMU 77695) qui provient du Norien de la formation géologique de Cooper Canyon (Texas, USA). SMU 77695 présente des caractéristiques qui le rendent attribuables sans aucun doute à Trilophosaurus. Il se distingue des espèces T. phasmalophos, T. jacobsi et T. dornorum, mais est très similaire aux spécimens de Trilophosaurus buettneri. Par conséquent, Mellett et ses collègues le réfèrent à Trilophosaurus buettneri.

Scans CT du spécimen SMU 77695, référé à Trilophosaurus buettneri par Mellett et ses collègues

Trilophosaurus buettneri était un herbivore se nourrissant au niveau du sol de végétaux durs. Dans l’écosystème de la formation géologique de Cooper Canyon, il vivait en compagnie de temnospondyles, de cynodontes, de phytosaures, d’aetosaures, de crocodylomorphes, du shuvosauridé Shuvosaurus, du pseudosuchien Postosuchus, de tanystropheidés, de doswelliidés, d’azendohsauridés, de silesauridés, du lagerpetidé Dromomeron, de sphenodontiens et de rares dinosaures.

Référence : Mellett, M.P.; Kligman, B.T.; Nesbitt, S.J.; Stocker, M.R., 2023, Masticatory mechanisms, dental function, and diet in Triassic trilophosaurids (Reptilia: Allokotosauria). Palaeodiversity. 16(1): 99-124.

La première image est une œuvre de Jeff Martz, tandis que la seconde provient de Mellett et al., 2023

Un avis sur « Nouveau matériel de Trilophosaurus »

Laisser un commentaire