Nouveau matériel de trilophosauridés des Etats-Unis

Les trilophosauridés sont des archosauromorphes allokotosaures quadrupèdes de taille moyenne, connus du trias supérieur d’Amérique du Nord et d’Europe. C’est un groupe avec encore assez peu de genre connus, à la répartition spatio-temporelle limitée. Il faut toutefois noter qu’ils sont particulièrement abondants dans le trias supérieur du sud des Etats-Unis. Dans le cadre de l’étude de l’écologie alimentaire des trilophosauridés (voir cet article), Mellett et ses collègues ont décrit de nouveaux spécimens de trilophosauridés des Etats-Unis.

Scans CT du spécimen PEFO 43837, considéré comme représentant un nouveau taxon de trilophosauridé par Mellett et ses collègues

Les spécimens décrits par Mellett et ses collègues sont un dentaire de Trilophosaurus buettneri (voir cet article) et un dentaire gauche partiel (PEFO 43837). PEFO 43837 provient du Norien de la formation géologique de Chinle (Arizona, USA). Il diffère de tous les trilophosauridés connus, y compris de Trilophosaurus qui est pourtant très abondant dans la formation géologique de Chinle. Mellett et ses collègues indiquent que PEFO 43837 représente un nouveau taxon de trilophosauridé, dont la description complète est prévue. Ils le désignent sous l’appellation Trilophosauridae, new taxon.

Photographies des dents du spécimen PEFO 43837, considéré comme représentant un nouveau taxon de trilophosauridé par Mellett et ses collègues

Le trilophosauridé PEFO 43837 était un herbivore dont la micro-usure dentaire nous apprend qu’il se nourrissait de végétaux durs. Son alimentation incluait de la végétation ligneuse, des graines dures et il ingérait parfois accidentellement du gravier. Le trilophosauridé PEFO 43837 vivait en compagnie de cynodontes, de temnospondyles, de tanystropheidés, d’azendohsauridés, d’aetosaures, de phytosaures, de doswelliidés et de quelques rares dinosaures.

Référence : Mellett, M.P.; Kligman, B.T.; Nesbitt, S.J.; Stocker, M.R., 2023, Masticatory mechanisms, dental function, and diet in Triassic trilophosaurids (Reptilia: Allokotosauria). Palaeodiversity. 16(1): 99-124.

Toutes les images proviennent de Mellett et al., 2023

2 commentaires sur « Nouveau matériel de trilophosauridés des Etats-Unis »

Laisser un commentaire