La formation géologique de Tiki (Madhya Pradesh, Inde) est une formation géologique datée du Carnien-Norien. Elle présente une faune de vertébrés relativement bien connue, bien que certains clades, comme les lepidosauromorphes, y soient encore très peu représentés. Les restes articulés sont assez rares dans cette formation, ce qui rend nécessaire l’analyse des éléments isolés pour en comprendre la diversité faunique. Singh et ses collègues décrivent ainsi des spécimens isolés de lepidosauromorphes, découverts dans la formation géologique de Tiki.

Les spécimens décrits par Singh et ses collègues comprennent un dentaire gauche partiel (BIOPS/TK-RC1) et un dentaire droit partiel (BIOPS/TK-RC2). BIOPS/TK-RC2 présente des caractéristiques typiques des lepidosauromorphes, et se rapproche notamment des formes basales comme Sophineta ou Feralisaurus. En raison de sa nature fragmentaire, Singh et ses collègues se contentent de référer BIOPS/TK-RC2 à Lepidosauromorpha indet. BIOPS/TK-RC1 présente quant à lui une morphologie permettant de le considérer avec confiance comme un sphenodontien. Toutefois, ce spécimen est trop incomplet pour préciser son identification, et Singh et ses collègues se contentent de référer BIOPS/TK-RC1 à Sphenodontia indet.

Les archosauromorphes de la formation géologique de Tiki vivaient en compagnie de cynodontes, de temnospondyles, du rhynchosaure Hyperodapedon, de pseudosuchiens comme Tikisuchus, de dinosaures, de sphenodontiens et des phytosaures Parasuchus, Colossosuchus et Volcanosuchus.
Référence : Singh, Y.P.; Sharma, K.M.; Tiwari, R.P.; Patnaik, R.; Singh, N.A.; Singh, N.P., 2023, Lepidosauromorphs and associated vertebrate fauna from the Late Triassic Tiki Formation, South Rewa, Gondwana basin, India: implication for paleoenvironment and paleobiogeography. Proceedings of the Indian National Science Academy.
Toutes les images proviennent de Singh et al., 2023