Ecologie alimentaire des trilophosauridés

Les trilophosauridés sont des archosauromorphes allokotosaures quadrupèdes de taille moyenne, connus du trias supérieur d’Amérique du Nord et d’Europe. Ils s’agit de l’un des rares groupes d’archosauromorphes potentiellement herbivores de taille moyenne et abondants du trias supérieur. Ces caractéristiques font des trilophosauridés un élément trophique clé des écosystèmes de cette époque. Toutefois, les spécificités alimentaires des trilophosauridés sont encore mal connues, car il n’existe aucun analogue actuel à leur morphologie. Mellett et ses collègues étudient ainsi l’écologie alimentaire des trilophosauridés sur la base de leur micro-usure dentaire.

Reconstitution du vivant du trilophosauridé Trilophosaurus, par Jeff Martz

Mellett et ses collègues ont analysé plusieurs spécimens de trilophosauridés, y compris de nouveaux spécimens (voir cet article). Il s’agit d’un dentaire droit partiel (SMU 77695) de Trilophosaurus buettneri, d’un dentaire gauche partiel (PEFO 43837) d’un nouveau taxon de Trilophosauridae qui n’a pas encore reçu de nom, de deux dents isolées (PEFO 42082 et DMNH PAL 2018-05-0012) ainsi que d’un maxillaire gauche (UMBW 116791) de Trilophosaurus phasmalophos. Mellett et ses collègues ont procédé au scan CT de ces spécimens, et ont ensuite analysé numériquement leur micro-usure dentaire.

Photographies du maxillaire gauche (UMBW 116791) de Trilophosaurus phasmalophos

Mellett et ses collègues constatent que les dents des trilophosauridés présentent beaucoup de micro-usures. Selon eux, la cause probable de cette quantité de micro-usures est la présence de particules de poussière et de gravillons dans les aliments, qui égratignent les dents. Une grande ingestion de poussière et de gravillons est le témoin que les trilophosauridés se nourrissaient près du sol. Une autre possibilité de la présence nombreuse de micro-usures est que les régimes alimentaires des trilophosauridés étaient extrêmement riches en fibres.

Analyses de la micro-usure dentaire de plusieurs dents de trilophosauridés, vues au scanner CT

Les spécimens de Trilophosaurus phasmalophos et T. buettneri présentent une morphologie et une micro-usure dentaire qui indique que leur régime alimentaire se basait sur des aliments durs. Toutefois, T. buettneri et T. phasmalophos ne devaient pas ingérer beaucoup de graviers, de graines ou de végétation ligneuse. Mellett et ses collègues considèrent que ces deux espèces étaient herbivores, mais n’excluent pas la possibilité qu’elles aient été omnivores. Le spécimen PEFO 43837 présente une morphologie et une micro-usure dentaire qui indique un régime alimentaire incluant de la végétation ligneuse, des graines dures ou accidentellement du gravier.

Référence : Mellett, M.P.; Kligman, B.T.; Nesbitt, S.J.; Stocker, M.R., 2023, Masticatory mechanisms, dental function, and diet in Triassic trilophosaurids (Reptilia: Allokotosauria). Palaeodiversity. 16(1): 99-124.

Toutes les images proviennent de Mellett et al., 2023 à l’exception de la première qui est une œuvre de Jeff Martz

2 commentaires sur « Ecologie alimentaire des trilophosauridés »

Laisser un commentaire