Nouveau matériel de mosasauridé d’Antarctique

Les mosasauridés sont un groupe de squamates marins de grande taille, connus du crétacé supérieur sur l’ensemble du globe. Dans le crétacé supérieur de l’Antarctique, plusieurs genres ont été rapportés, comprenant Taniwhasaurus, Kaikaifilu, Plioplatecarpus, Mosasaurus, Prognathodon et Liodon. O’Gorman et ses collègues décrivent un nouveau spécimen de mosasauridé découvert sur l’île Snow Hill, dans le Maastrichtien de la formation géologique de Lopez de Bertodano (Antarctique).

Photographie de l’humérus IAA-Pv 819, référé à Mosasauridae indet. par O’Gorman et ses collègues

Le spécimen décrit par O’Gorman et ses collègues est un humérus droit presque complet (IAA-Pv 819). Cet humérus présente une morphologie typique des mosasauridés, et peut être référé en toute confiance à cette famille. Parmi les mosasauridés, IAA-Pv 819 ressemble le plus aux humérus des mosasaurinés. O’Gorman et ses collègues ont effectué une analyse phylogénétique qui a placé IAA-Pv 819 en taxon-soeur du clade formé par Plotosaurus et Mosasaurus. Toutefois, ce spécimen est un os isolé, ce qui empêche toute identification plus précise. O’Gorman et ses collègues réfèrent donc IAA-Pv 819 à Mosasaurinae indet.

Résultats de l’analyse phylogénétique d’O’Gorman et ses collègues, qui classent IAA-Pv 819 chez les mosasaurinés, en taxon-soeur du clade formé par Plotosaurus et Mosasaurus

O’Gorman et ses collègues constatent que la morphologie de IAA-Pv 819 est unique parmi les humérus de mosasauridés connus du crétacé supérieur d’Antarctique. Sa description nous permet ainsi d’augmenter la diversité des espèces de mosasauridés connus dans cette région. Le mosasauriné IAA-Pv 819 était un prédateur aquatique de grande taille, qui vivait en haute mer en compagnie d’autres mosasauridés, de plésiosaures elasmosauridés, de ptérosaures et d’oiseaux aquatiques.

Référence : O’Gorman, J.P.; Bona, P.; Canale, J.I.; Tineo, D.E.; Fernandez, M.S.; Cardenas, M.; Reguero, M., 2023, A new mosasaurine specimen (Squamata, Mosasauridae) from the Upper Cretaceous of Antarctica with comments on the Weddellian diversity of Mosasaurinae. Alcheringa: An Australasian Journal of Palaeontology.

Toutes les images proviennent d’O’Gorman et al., 2023

Laisser un commentaire