Les sauropodes sont un groupe de dinosaures caractérisés par un long cou, une petite tête, un corps massif et une longue queue. C’est dans ce groupe que les plus grands et les plus lourds animaux terrestres sont apparus. L’analyse de l’évolution de la masse corporelle chez les sauropodes est relativement difficile car les plus grands sauropodes sont aussi les sauropodes les moins bien connus. D’Emic propose ainsi un modèle permettant de prédire les mesures inconnues des os des membres des sauropodes, et par conséquent de les utiliser pour estimer leur masse. D’Emic obtient ainsi un ensemble de données 50 % plus important que précédemment, et analyse ainsi l’évolution de la masse corporelle des sauropodes.

D’Emic constate que 36 lignées de sauropodes ont indépendamment dépassé les masses corporelles développées chez d’autres clades terrestres. Il s’agit de deux lignées de sauropodes non-neosauropodes, deux lignées de Turiasauria, 7 lignées de Diplodocoidea, 7 lignées de Macronaria, y compris trois de Brachiosauridae et 15 de Titanosauria. D’Emic signale qu’il n’y a pas de relation entre la température moyenne mondiale et la masse corporelle chez les sauropodes. Ce résultat suggère que le climat n’a pas été un moteur important de l’évolution de la masse corporelle des sauropodes.
Référence : D’Emic, M.D., 2023, The evolution of maximum terrestrial body mass in sauropod dinosaurs. Current Biology. 33: R333–R350.
Toutes les images proviennent de D’Emic, 2023