Les énantiornithes sont un groupe d’oiseaux connus du crétacé, représentant le groupe le plus diversifié d’oiseaux du Mésozoïque. Dans le Barrémien de la formation géologique de La Huérguina (Cuenca, Espagne), les énantiornithes sont particulièrement abondants. En plus de restes isolés, trois genres on été identifiés en provenance de cette formation : Iberomesornis, Concornis et Eoalulavis. Nebreda et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen d’énantiornithe provenant de la formation géologique de La Huérguina (Cuenca, Espagne).

Le spécimen décrit par Nebreda et ses collègues est un squelette partiel (MUPA-LH-33333) conservé sous forme d’empreinte et contre-empreinte. Il se compose de vertèbres, du sternum, de la furcula, d’éléments des membres ainsi que des ceintures scapulaire et pelvienne partielles. Le squelette préserve également des tissus mous comprenant des restes fossilisés de tendons, de peau et de plumes. Nebreda et ses collègues ont effectué une analyse ostéohistologique de MUPA-LH-33333, révélant qu’il s’agit d’un individu subadulte ou adulte.

Selon Nebreda et ses collègues, MUPA-LH-33333 présente des caractéristiques typiques des énantiornithes, et diffère largement de Iberomesornis et Eoalulavis. Ce spécimen ressemble à Concornis, mais lui est également légèrement différent. Il est possible que MUPA-LH-33333 représente un nouveau taxon, mais ce spécimen est trop mal conservé et il lui manque des éléments essentiels pour savoir s’il s’agit d’un taxon unique. Nebreda et ses collègues réfèrent donc MUPA-LH-33333 à Enantiornithes indet.

L’énantiornithe MUPA-LH-33333 vivait près d’un grand lac, dans un environnement boisé. Il cohabitait avec des tortues, des crocodylomorphes, des squamates, d’autres oiseaux, des ptérosaures, des troodontidés, le carcharodontosauridé Concavenator, l’ornithomimosaure Pelecanimimus et l’ornithopode Mantellisaurus. MUPA-LH-33333 était un spécimen de taille comparable aux spécimens de Concornis et Eoalulavis, suggérant une envergure autour de 30 centimètres.
Référence : Nebreda, S.M.; Chiappe, L.M.; Navalon, G.; Chinsamy, A.; Sanz, J.L.; Buscalioni, A.D.; Marugán-Lobón, J., 2023, A new enantiornithine specimen from the Lower Cretaceous of Las Hoyas: avifaunal diversity and life-history of a wetland Mesozoic bird. Spanish Journal of Palaeontology. 38.
Toutes les images proviennent de Nebreda et al., 2023