Nouveau matériel de Santanachelys

Santanachelys est un genre de tortue protostegidé décrit en 1998 par Hirayama, avec S. gaffneyi pour espèce-type. L’holotype, qui est aussi le seul spécimen jusque là connu de S. gaffneyi, est un squelette presque complet (THUg1386) provenant de l’Aptien-Albien de la formation géologique de Romualdo (Ceara, Brésil). Il y a trente ans, un spécimen de tortue issu du trafic de fossiles brésilien fut reçu par l’Institut paléontologique de Zurich. La localité de sa découverte n’est pas claire, mais il est certain qu’il provient de la formation géologique de Romualdo. Scheyer et ses collègues ont analysé ce spécimen, révélant qu’il s’agit d’un assemblage de deux individus de tortues représentant deux taxons différents. Ils décrivent ainsi ces deux individus, l’un appartenant à Araripemys (voir cet article), et l’autre représentant un nouveau spécimen de Santanachelys.

Photographies et scans CT du spécimen UFRPE 5061, composé d’un squelette partiel de Santanachelys gaffneyi et d’une carapace partielle d’Araripemys barretoi

Le spécimen décrit par Scheyer et ses collègues est un squelette partiel (UFRPE 5061) composé de la partie postérieure du crâne, des vertèbres cervicales, de la ceinture scapulaire et de la carapace partielle. La morphologie de UFRPE 5061 est très distinctive et permet de l’attribuer à Santanachelys gaffneyi. Il s’agit seulement du second spécimen connu de Santanachelys, ce qui permettra à l’avenir d’améliorer nos connaissances sur ce taxon. Scheyer et ses collègues annoncent qu’un article décrivant en détail l’anatomie de S. gaffneyi est en préparation.

Photographies et dessins interprétatifs du spécimen UFRPE 5061, composé d’un squelette partiel de Santanachelys gaffneyi (en jaune pâle) et une carapace partielle d’Araripemys barretoi (en gris)

Le spécimen UFRPE 5061 de Santanachelys aurait eu une carapace de 17 à 18 centimètres de longueur, ce qui est légèrement plus grand que l’holotype qui a une carapace de 14 centimètres de longueur. Santanachelys était une tortue marine, chassant des poissons et des invertébrés marins.

Références : Scheyer, T.M.; Oliveira, G.R.; Romano, P.S.R.; Bastiaans, D.; Falco, L.; Ferreira, G.S.; Rabi, M., 2023, A forged ‘chimera’ including the second specimen of the protostegid sea turtle Santanachelys gaffneyi and shell parts of the pleurodire Araripemys from the Lower Cretaceous Santana Group of Brazil. Swiss Journal of Palaeontology. 142: 6.

Hirayama, R., 1998, Oldest known sea turtle. Nature. 392: 705–708.

Toutes les images proviennent de Scheyer et al., 2023

Un avis sur « Nouveau matériel de Santanachelys »

Laisser un commentaire