Araripemys est une tortue araripemydidé connue de sédiments formés par des lagons au cours de l’Aptien-Albien. Araripemys est de loin la tortue la plus courante parmi toutes les tortues du crétacé inférieur du bassin d’Araripe du Brésil. Une grande quantité de spécimens sont connus des formations géologiques de Crato, Romualdo et Itapecuru. Il y a trente ans, un spécimen de tortue issu du trafic de fossiles brésilien fut reçu par l’Institut paléontologique de Zurich. La localité de sa découverte n’est pas claire, mais il est certain qu’il provient de la formation géologique de Romualdo. Scheyer et ses collègues ont analysé ce spécimen, révélant qu’il s’agit d’un assemblage de deux individus de tortues représentant deux taxons différents. Ils décrivent ainsi ces deux individus, l’un appartenant à Santanachelys (voir cet article), et l’autre représentant un nouveau spécimen d’Araripemys.

Le spécimen décrit par Scheyer et ses collègues est une carapace partielle (UFRPE 5061) composée d’une partie de la dossière. La morphologie de UFRPE 5061 permet de l’attribuer à Araripemydidae. Le seul taxon d’Araripemydidae connu dans la formation géologique de Romualdo est Araripemys barretoi. Par conséquent, Scheyer et ses collègues réfèrent UFRPE 5061 à cf. Araripemys barretoi.

Araripemys vivait dans vivait dans des fleuves, des estuaires, des lagons ou encore dans une mer épicontinentale. Il cohabitait avec de nombreux ptérosaures, des crocodylomorphes, d’autres tortues, les coelurosaures Aratasaurus, Santanaraptor et Mirischia, de Megaraptora et le spinosauridé Irritator.
Référence : Scheyer, T.M.; Oliveira, G.R.; Romano, P.S.R.; Bastiaans, D.; Falco, L.; Ferreira, G.S.; Rabi, M., 2023, A forged ‘chimera’ including the second specimen of the protostegid sea turtle Santanachelys gaffneyi and shell parts of the pleurodire Araripemys from the Lower Cretaceous Santana Group of Brazil. Swiss Journal of Palaeontology. 142: 6.
Toutes les images proviennent de Scheyer et al., 2023
Un avis sur « Nouveau matériel d’Araripemys »