Les anhangueridés sont une famille de ptérosaures connus du crétacé et caractérisés par une large distribution géographique. Ils sont particulièrement abondants dans le crétacé inférieur du Brésil, dans l’Aptien-Albien de la formation géologique de Romualdo (Ceará, Brésil). Huit genres d’anhangueridés ont été rapportés en provenance de cette formation : Anhanguera, Tropeognathus, Santanadactylus, Cearadactylus, Araripesaurus, Maaradactylus, Brasileodactylus et Araripedactylus. Duque et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens d’anhangueridés découverts dans la formation géologique de Romualdo.

Les spécimens décrits par Duque et ses collègues sont un humérus gauche isolé complet (MCNHBJ 363), un spécimen composé des scapulas, des coracoïdes, d’une vertèbre cervicale et d’une côte dorsale (MCNHBJ 340) et un bassin presque complet (MCNHBJ 341). Tous ces individus sont des spécimens immatures, à un stade de développement plus ou moins avancé. MCNHBJ 363, MCNHBJ 340 et MCNHBJ 341 sont trop fragmentaires pour être attribués à un taxon précis. Pour cette raison, Duque et ses collègues se contentent de les référer à Anhangueridae indet.

Les anhangueridés décrits par Duque et ses collègues vivaient dans un environnement côtier. Ils cohabitaient avec de nombreux autres ptérosaures, des crocodylomorphes, des tortues, les coelurosaures Aratasaurus, Santanaraptor et Mirischia, des Megaraptora et le spinosauridé Irritator.
Référence : Duque, R.R.C.; Pinheiro, F.L.; Coutinho, D.L.C.; Barreto, A.M.F., 2023, New pterosaur specimens with geographic and stratigraphic procedence from the romualdo formation (lower cretaceous, araripe basin, Brazil). Journal of South American Earth Sciences. 104408.
Toutes les images proviennent de Duque et al., 2023