Irritator est un genre de théropode spinosauridé décrit en 1996 par Martill et ses collègues, avec I. challengeri pour espèce. Il n’est connu que de son holotype, un crâne (SMNS 58022) découvert dans l’Aptien-Albien de la formation géologique de Romualdo (Ceará, Brésil). Par la suite, les études de Sues et al. (2002) ainsi que de Sales et Schultz (2017) ont permis de mieux décrire l’holotype d’I. challengeri. En 2020, Schade et ses collègues ont scanné SMNS 58022 pour analyser son endocrâne. Schade et ses collègues utilisent ainsi les données de ces scans pour décrire en détail l’anatomie crânienne d’Irritator.

Grâce au scan de SMNS 58022, Schade et ses collègues ont pu étudier des os qui n’étaient précédemment pas ou peu visibles car masqués par la roche. Ils ont redécrit en détail l’anatomie crânienne d’Irritator challengeri et proposé un nouveau diagnostic pour l’espèce. Schade et ses collègues ont ensuite testé l’impact de leurs résultats dans une analyse phylogénétique. Ils ont retrouvé Irritator chez les spinosauridés, en tant que spinosauriné basal. Toutefois, ils constatent qu’Irritator présente de nombreux caractères uniques, car les crânes des spinosauridés sont mal connus. Schade et ses collègues mettent en évidence la nécessité de mieux connaître les crâne de cette famille.

Schade et ses collègues constatent qu’Irritator avait un vision bilatérale et le crâne incliné vers l’avant, des particularités déjà mises en avant par l’analyse de son endocrâne. La reconstitution de la musculature des mâchoires d’Irritator indique qu’il avait une morsure faible par rapport aux autres théropodes de grande taille, mais que sa morsure était rapide. Schade et ses collègues en concluent qu’Irritator chassait des proies considérablement plus petites que sa propre taille corporelle, à savoir de gros poissons et des petits dinosaures.

Référence : Schade, M.; Rauhut, O.W.M.; Foth, C.; Moleman, O.; Evers, S.W., 2023, A reappraisal of the cranial and mandibular osteology of the spinosaurid Irritator challengeri (Dinosauria: Theropoda). Palaeontologia Electronica. 26(2): a17.
Toutes les images proviennent de Schade et al., 2023