Les énantiornithes sont un groupe d’oiseaux connus du crétacé, représentant le groupe le plus diversifié d’oiseaux du Mésozoïque. Au sein de l’Ambre Birman, les seuls restes d’oiseaux retrouvés appartiennent à des énantiornithes. O’Connor et ses collègues décrivent ainsi un bloc d’ambre acquis en 2018 par l’université de Yunnan, provenant de l’Albien-Cénomanien de l’Ambre Birman (Kachin, Myanmar). Ce bloc contient un ensemble de plumes qu’ils identifient comme appartenant à un énantiornithe.

Le spécimen décrit par O’Connor et ses collègues est un bloc d’ambre (CVEB31806) contenant un groupe dense de plumes de contour, une grande plume pennacée, un groupe de plumes pennacée fragmentaires et de petites plumes plumulacées (plume de duvet). Ces plumes appartiennent toutes à un même individu. Chaque plume est entourée d’une gaine kératineuse à sa base, ce qui indique que CVEB31806 était en phase de croissance rapide au moment de sa mort. O’Connor et ses collègues en concluent que CVEB31806 était un individu juvénile. La morphologie des plumes permettent à O’Connor et ses collègues de référer CVEB31806 à Enantiornithes indet.

CVEB31806 est un bloc d’ambre qui s’est formé à l’air libre, dans un milieu arboricole. Cela indique qu’il s’est formé dans une forêt, et que le spécimen CVEB31806 vivait dans les arbres. L’Ambre Birman s’est formé dans une forêt insulaire, et de nombreux animaux ont été fossilisés dans cet ambre. L’énantiornithe CVEB31806 vivait en compagnie de squamates, d’amphibiens, de coelurosaures et de nombreux autres énantiornithes comme le genre Elektorornis.
Référence : O’Connor, J.; Kiat, Y.; Ma, H.; Ai, T.; Wang, L.; Bi, S., 2023, Immature feathers preserved in Burmite provide evidence of rapid molting in enantiornithines. Cretaceous Research. 105572.
Toutes les images proviennent d’O’Connor et al., 2023
Un avis sur « Nouveau matériel d’énantiornithe du Myanmar »