Analyse de l’os carré d’Asteriornis

Asteriornis est un oiseau néornithe décrit en 2020 par Field et ses collègues, pour un spécimen composé du crâne presque complet et d’éléments des membres (NHMM 2013 008) découvert dans le Maastrichtien de la formation géologique de Maastricht (Limbourg, Belgique). Asteriornis est classé comme un Pan-Galloanserae basal, faisant de lui le plus vieil ancêtre commun aux Galliformes et aux Anseriformes. L’os carré joue un rôle important dans la kinésie crânienne des oiseaux. Jusque là, aucune étude n’a analysé l’évolution morphologique de cet os chez les oiseaux. Kuo et ses collègues analysent ainsi l’évolution morphologique de l’os carré chez les Galloanserae. Pour ce faire, ils étudient en détail la morphologie du carré d’Asteriornis, qui permet ainsi d’avoir une idée de la morphologie ancestrale de cet os chez les Galloanserae.

Scans 3D de l’os carré de l’holotype (NHMM 2013 008) d’Asteriornis maastrichtensis

Kuo et ses collègues ont réalisé des analyses morphométriques et phylogénétiques afin d’obtenir des données sur la morphologie de l’os carré et l’évolution des Galloanserae. Ils ont alors pu créer un phylomorphospace, un morphospace définissant la morphologie de l’os carré des Galloanserae, avec chaque taxon relié aux autres selon sa position phylogénétique. L’obtention d’un phylomorphospace permet ensuite à Kuo et ses collègues d’analyser l’évolution morphologique de l’os carré chez les Galloanserae.

Phylomorphospace de l’os carré des Galloanserae (à gauche) et arbre phylogénétique des Galloanserae (à droite)

Kuo et ses collègues ont ainsi remarqué que la morphologie de l’os carré d’Asteriornis est similaire à celle des autres Galloanserae basaux Presbyornis et Conflicto, mais aussi de celle des Megapodiidés. Cela montre que l’évolution morphologique de l’os carré au sein de Galloanserae n’était pas aussi simple qu’on pouvait le penser, puisque les Megapodiidés ne sont pas la famille la plus basale de Galloanserae. Kuo et ses collègues ont ainsi pu déterminer comment l’os carré des Galloanserae a pu changer de morphologie au cours de l’évolution du groupe. Grâce à l’os carré d’Asteriornis, il leur a été possible de bien définir les caractères ancestraux de cet os au sein de Galloanserae.

Reconstitution du vivant d’Asteriornis, par Philip Krzeminski

Références : Kuo, P.‐C.; Benson, R.B.J.; Field, D.J., 2023, The influence of fossils in macroevolutionary analyses of 3D geometric morphometric data: A case study of galloanseran quadrates. .Journal of Morphology. 284: e21594.

Field, D.J.; Benito, J.; Chen, A.; Jagt, J.W.M.; Ksepka, D.T., 2020, Late Cretaceous neornithine from Europe illuminates the origins of crown birds. Nature,579(7799), 397–401.

Toutes les images proviennent de Kuo et al., 2023 à l’exception de la dernière qui est une œuvre de Philip Krzeminski

Laisser un commentaire