Chengyuchelys est une tortue xinjiangchelyidé connu de plusieurs formations géologiques du jurassique moyen à supérieur de Chine. Il en existe trois espèces : C. baenoides, C. latimarginalis et C. radiplicatus. Chou et ses collègues décrivent un nouveau spécimen de Chengyuchelys latimarginalis provenant de l’Oxfordien de la formation géologique de Shangshaximiao (Chongqing, Chine).

Le spécimen décrit par Chou et ses collègues est une carapace quasi-complète (QJPNR 1001). Les caractéristiques de ce spécimen le rendent attribuable à la famille des xinjiangchelyidés. L’étude des détails anatomiques de QJPNR 1001 a permis à Chou et ses collègues de le référer à Chengyuchelys latimarginalis. De plus, Chou et ses collègues ont également pu analyser les variations intraspécifiques au sein de C. latimarginalis grâce à l’étude de ce spécimen.

Chengyuchelys était une tortue d’eau douce vivant en compagnie du neornithischien Yandusaurus, de stégosaures, de sauropodes mamenchisauridés, de théropodes metriacanthosauridés, du théropode indéterminé Sinocoelurus et de tortues.
Référence : Chou, C.; Xing, L.; Wang, F.; Xie, X.; Tong, H., 2023, A new Chengyuchelys latimarginalis record from the Upper Jurassic Shangshaximaio Formation of Sichuan Basin, China, and the intraspecific variation. Historical Biology.