Analyse ostéohistologique de Stratiotosuchus

Stratiotosuchus est un crocodylomorphe notosuchien baurusuchidé, connu du Campanien- Maastrichtien de la formation géologique d’Adamantina (São Paulo, Brésil). La seule espèce est l’espèce-type S. maxhechti, et seuls deux spécimens ont été décrits : l’holotype DGM 1477-R et le spécimen MCT 1714-R. Stratiotosuchus, comme les autres baurusuchidés, avait une posture érigée et un métabolisme ectotherme (à sang froid) similaire à celui des varans actuels. C’était un prédateur, au crâne semblable à celui d’un théropode, une convergence qui suggère que baurusuchidés et théropodes étaient en concurrence. Andrade et ses collègues analysent ainsi la microstructure osseuse pour mieux comprendre son développement, et pour comparer son métabolisme aux théropodes.

Photographies du crâne de l’holotype (DGM 1477-R) de Stratiotosuchus maxhechti

Andrade et ses collègues ont réalisé une analyse ostéohistologique de Stratiotosuchus maxhechti, afin de connaître sa microstructure osseuse. Ils ont étudié celle-ci au niveau de l’ulna et du tibia gauches de l’holotype (DGM 1477-R) et des fémurs de l’individu MCT 1714-R. L’analyse ostéohistologique de ces os révèle que Stratiotosuchus a eu des périodes de croissance rapide et des périodes de croissance plus lente, avec parfois des arrêts nets de croissance. Andrade et ses collègues constatent qu’au fur et à mesure de l’ontogénèse, la croissance ralentit peu à peu. Les spécimens analysés n’ont pas atteint la fin de leur croissance, ce qui suggère que Stratiotosuchus mettait plus de 12 ans avant d’atteindre sa taille définitive.

Photographies des os utilisés pour l’analyse ostéohistologique de Stratiotosuchus (à gauche, l’ulna et le tibia de DGM 1477-R ; à droite, les fémurs de MCT 1714-R

Andrade et ses collègues constatent que la compacité osseuse de Stratiotosuchus correspond à celle d’un animal terrestre, ce qui est cohérent avec sa morphologie et les hypothèses précédentes. La microstructure de S. maxhechti est similaire à celle des théropodes de taille moyenne à grande, mais diffère de celle des petits théropodes. Cette similitude suggère que Stratiotosuchus avait une écologie similaire à ces théropodes de taille moyenne à grande. Le mode d’alimentation des grands théropodes est très semblable à celui des baurusuchidés, ce qui confirme ces observations. Ainsi, les différentes activités de prédation semblent se chevaucher entre les théropodes et les baurusuchidés.

Coupes ostéohistologiques du tibia de l’holotype (DGM 1477-R) de Stratiotosuchus maxhechti, montrant les lignes de croissance de plus en plus resserrées, signifiant un ralentissement de la croissance au fil de l’ontogénèse

Stratiotosuchus était un baurusuchidé de grande taille, avec une masse aux alentours de 180 kilogrammes. Il existe des baurusuchidés de taille bien plus petite, avec une masse proche de 20 kilogrammes. Dans la formation géologique d’Adamantina, les théropodes sont de taille variée, avec des masses variant entre 20 et 900 kilogrammes. Les similitudes de mode d’alimentation et la grande diversité de taille dans ces deux groupes semblent indiquer une grande partition de niches écologiques.

Référence : Andrade, R.C.L.P.; Sena, M.V.A.; Brum, A.S.; Campos, D.A.; Kellner, A.W.A.; Bantim, R.A.M.B.; Sayão, J.M., 2023, Osteohistology of the big-sized cretaceous crocodylomorph Stratiotosuchus maxhechti (Notosuchia, Baurusuchidae) indicates fast growth and niche partitioning with medium-sized theropods. Journal of South American Earth Sciences.

Riff, D.; Kellner, A.W.A., 2011, Baurusuchid crocodyliforms as theropod mimics: Clues from the skull and appendicular morphology of Stratiotosuchus maxhechti (Upper Cretaceous of Brazil). Zoological Journal of the Linnean Society. 163: 37– 56.

Toutes les images proviennent d’Andrade et al., 2023 à l’exception de la première qui provient de Riff et Kellner, 2011

Laisser un commentaire