Nouveau matériel de Sinopterus

Sinopterus est un ptérosaure tapejaridé connu de plusieurs spécimens de l’Aptien de la formation géologique de Jiufotang (Liaoning, Chine). Récemment, une révision du genre a été menée par Pêgas et ses collègues (voir cet article), qui a permis de bien définir ses caractéristiques distinctives. Leur révision en a conclu qu’une seule espèce de Sinopterus est valide : S. dongi. Zhou et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Sinopterus provenant de la formation géologique de Jiufotang.

Photographie et dessin interprétatif du spécimen SDUST-V1060, référé à Sinopterus dongi par Zhao et ses collègues

Le spécimen décrit par Zhou et ses collègues est un squelette presque complet (SDUST-V1060), auquel il ne manque que les membres antérieurs et la partie antéorbitaire du crâne. Des tissus mous ont été préservés sur plusieurs endroits du corps, mais n’ont pas été analysés en détail par Zhou et ses collègues. SDUST-V1060 est un individu juvénile qui présente déjà une crête crânienne, c’est-à-dire un juvénile proche du stade subadulte. Ce spécimen est similaire aux autres tapejaridés du biote de Jehol, et présente des caractères typiques de Sinopterus dongi. Zhou et ses collègues réfèrent donc SDUST-V1060 à S. dongi.

Photographie et dessin interprétatif du crâne du spécimen SDUST-V1060, référé à Sinopterus dongi par Zhao et ses collègues

Dans l’écosystème de Jiufotang, Sinopterus vivait dans un environnement forestier, avec de nombreux lacs et cours d’eau, où vivaient également une multitude d’oiseaux et d’autres ptérosaures, des choristodères, le tyrannosauroidé Sinotyrannus, le dromaeosauridé Microraptor, l’oviraptorosaure Similicaudipteryx, des sauropodes, l’ankylosaure Chuanqilong et le cératopsien Psittacosaurus.

Référence : Zhou, C.-F.; Miao, C.; Andres, B., 2023, New data on the cranial morphology of the tapejarid Sinopterus from the Early Cretaceous Jehol Biota. Historical Biology.

Pêgas, R.V.; Zhou, X.; Jin, X.; Wang, K.; Ma, W., 2023, A taxonomic revision of the Sinopterus complex (Pterosauria, Tapejaridae) from the Early Cretaceous Jehol Biota, with the new genus Huaxiadraco. PeerJ. 11: e14829.

Toutes les images proviennent de Zhou et al., 2023

Laisser un commentaire