Nouveau matériel de Mixosaurus

Mixosaurus est un genre d’ichthyosaure mixosauridé, connu du trias moyen d’un très grand nombre de localités dans l’hémisphère Nord. De nombreuses espèces ont été nommées, et il s’agit de l’un des ichthyosaures les mieux connus. L’espèce-type est M. cornalianus, et provient de l’Anisien de la formation géologique de Besano (Italie et Suisse). Miedema et ses collègues décrivent ainsi deux nouveaux spécimens de Mixosaurus en provenance de la formation géologique de Besano, au cours de leur révision des spécimens enceintes d’ichthyosauromorphes (voir cet article).

Photographies et dessins interprétatifs du spécimen PIMUZ T 1902 (avec son fœtus préservé (B-E)), référé à Mixosaurus cornalianus. par Miedema et ses collègues

Les spécimens décrits par Miedema et ses collègues sont un fragment de tronc (PIMUZ T 2262) et un squelette complet (PIMUZ T 1902). PIMUZ T 2262 contient des éléments appartenant à deux fœtus tandis que PIMUZ T 1902 n’en contient qu’un. Ces deux spécimens ont été collectés au XXème siècle par Emil Kuhn-Schnyder et Bernhard Peyer, au niveau de la frontière italo-suisse, mais ont ensuite été laissés de côté. Miedema et ses collègues les ont redécouverts, et ont identifié PIMUZ T 2262 comme un spécimen de Mixosaurus sp. et PIMUZ T 1902 comme un spécimen de Mixosaurus cornalianus. PIMUZ T 2262 est trop incomplet pour recevoir une attribution au niveau de l’espèce. Il est toutefois fort probable que ce spécimen représente également M. cornalianus.

Photographies et dessins interprétatifs du spécimen PIMUZ T 2262 (avec ses deux fœtus préservés (B et C)), référé à Mixosaurus sp. par Miedema et ses collègues

Dans l’environnement de la formation géologique de Besano, Mixosaurus vivait dans une mer peu profonde, en compagnie des thalattosaures Askeptosaurus, Hescheleria et Clarazia, des pachypleurosaures Serpianosaurus et Odoiporosaurus, des nothosaures Silvestrosaurus et Nothosaurus, des ichthyosauromorphes Besanosaurus et Cymbospondylus, du tanystropheidé Tanystropheus, des placodontes Paraplacodus et Cyamodus et des sauropterygiens basaux Helveticosaurus et Eusaurosphargis.

Référence : Miedema, F.; Klein, N.; Blackburn, D.G.; Sander, P.M.; Maxwell, E.E.; Griebeler, E.M.; Scheyer, T.M., 2023, Evolution of fetal orientation in ichthyosaurs, with a scrutiny of the prevailing hypothesis. BMC Ecology and Evolution. 23: 12.

Toutes les images proviennent de Miedema et al., 2023

Un avis sur « Nouveau matériel de Mixosaurus »

Laisser un commentaire