Les faunes de sauropsides du début du crétacé inférieur sont relativement mal connues, ce qui crée des lacunes évolutives dans nos reconstitutions de leur évolution. Il existe notamment une lacune évolutive entre les premiers spinosauridés connus du jurassique supérieur et ceux de la fin du crétacé inférieur. Plusieurs études, dont la plus récente est celle de Lacerda et al. (2023) (voir cet article) ont rapporté la présence de spinosauridés dans le Berriasien-Valanginien, dans la formation géologique de Feliz Deserto (Sergipe, Brésil). Lacerda et ses collègues décrivent ainsi de nouvelles dents de spinosauridés de la formation géologique de Feliz Deserto, attribuables à Baryonychinae.

Les spécimens décrits par Lacerda et ses collègues comprennent 3 dents (LPUFS 5860, LPUFS 5870 et LPUFS 5871). Ces dents sont typiques des spinosauridés, avec une forme conique associée à une morphologie unique aux théropodes. La présence de denticules et la structure de l’émail permettent à Lacerda et ses collègues de les attribuer avec confiance aux baryonychinés. Le manque d’autres fossiles porteurs de plus de caractères les empêche de donner un nom à ce taxon. Lacerda et ses collègues signalent que LPUFS 5860, LPUFS 5870 et LPUFS 5871 sont toutes très similaires, et représentent un seul morphotype.

Pour compléter leur analyse morphologique, Lacerda et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique ainsi qu’une analyse morphométrique. Les résultats de l’analyse phylogénétique placent LPUFS 5860, LPUFS 5870 et LPUFS 5871 au sein de Spinosauridae, toutes trois formant un clade. Cela semble confirmer le fait que ces dents représentent un seul morphotype dentaire de spinosauridé, et donc un seul et unique taxon. L’analyse morphométrique place LPUFS 5860, LPUFS 5870 et LPUFS 5871 dans le morphospace des dents des spinosauridés. Suite à l’ensemble de ces analyses, Lacerda et ses collègues réfèrent LPUFS 5860, LPUFS 5870 et LPUFS 5871 à Baryonychinae indet.

Les individus baryonychinés rapportés par Lacerda et ses collègues vivaient dans un environnement deltaïque, en compagnie de plusieurs genres de crocodylomorphes et des spinosaurinés. La présence de spinosaurinés et de baryonychinés dans le même environnement suggère qu’une certaine partition de niche existait entre ces deux groupes. Lacerda et ses collègues notent également que LPUFS 5860, LPUFS 5870 et LPUFS 5871 représentent les dents de baryonychinés les plus vieilles d’Amérique du Sud.

Références : Lacerda, M.B.S.; Aragão, P.R.L.; Vieira, F.S.; Sales, M.A.F.; Liparini, A., 2023, On the first Baryonychinae (Theropoda, Spinosauridae) teeth from South America. Zootaxa. 5264(4): 526–544.
Lacerda, M.B.S.; de Andrade, M.B.; Sales, M.A.F.; Aragão, P.R.L.; Vieira, F.S.; Bittencourt, J.S.; Liparini, A., 2023, The vertebrate fossil record from the Feliz Deserto Formation (Lower Cretaceous), Sergipe, NE Brazil: paleoecological, taphonomic, and paleobiogeographic implications. Cretaceous Research. 105463.
Toutes les images proviennent de Lacerda et al., 2023a à l’exception de la dernière qui provient de Lacerda et al., 2023b