Les thérizinosaures sont un groupe de théropodes connu du jurassique moyen au crétacé supérieur, sur l’ensemble du globe. Les plus vieux fossiles de thérizinosaures ont un âge controversé, et leurs restes du jurassique sont encore très fragmentaires. Le plus ancien genre de thérizinosaure nommé est Eshanosaurus, du jurassique inférieur de Chine, mais son identification est douteuse. Wills et ses collègues décrivent ainsi de nombreuses dents de théropodes découvertes dans le Bathonien de plusieurs formations géologiques anglaises. Parmi les dents analysées, ils identifient la présence d’une dent attribuable à Therizinosauria dans la formation géologique de Chipping Norton (Gloucestershire).

Le spécimen décrit par Wills et ses collègues est une dent (GCLRM G167-32) qui présente une couronne complète. Des comparaisons morphologiques et des analyses faites en utilisant une intelligence artificielle ont permis d’attribuer cette dent à Therizinosauria. Elle est différente de toutes les autres dents de théropodes du Bathonien anglais, mais ne peut recevoir un nom car elle représente un fossile trop fragmentaire. Pour cette raison, Wills et ses collègues se sont contentés de référer GCLRM G167-32 à Therizinosauria indet.

Le thérizinosaure GCLRM G167-32 était un omnivore de petite taille qui vivait dans un environnement insulaire en compagnie du sauropode Cetiosaurus, de neornithischiens, de stégosaures, de dromaeosauridés, de troodontidés et des megalosauridés Streptospondylus et Megalosaurus.
Référence : Wills, S.; Underwood, C.J.; Barrett, P.M., 2023, Machine learning confirms new records of maniraptoran theropods in Middle Jurassic UK microvertebrate faunas. Papers in Palaeontology. 9(2): e1487.
Toutes les images proviennent de Wills et al., 2023