Nouveau matériel de Naomichelys

Naomichelys est un genre de tortue helochelydridé connu de nombreux écosystèmes nord-américains du crétacé, avec la seule espèce N. speciosa. Les restes assez complets des helochelydridés se font rares, et un seul spécimen relativement complet de Naomichelys était jusque là connu, décrit en 2014 par Joyce et ses collègues. Lawver et Garner décrivent ainsi un nouveau spécimen assez complet attribuable à N. speciosa, provenant de l’Aptien-Albien de la formation géologique de Cloverly (Montana, USA).

Photographies du plastron (A) et de la dossière (B) du spécimen MOR 941, référé à Naomichelys speciosa par Lawver et Garner

Le spécimen décrit par Lawver et Garner est un squelette partiel (MOR 941) composé de la moitié de la dossière, d’une grande partie du plastron, de quatre vertèbres cervicales, de la ceinture pectorale et du fémur droit. Le degré de fusion de sa ceinture pectorale indique que c’était un individu immature. MOR 941 est attribuable à Helochelydridae sur la base de l’ornementation de sa carapace, et présente des caractéristiques typiques de Naomichelys speciosa. Il s’agit du deuxième squelette assez complet connu de N speciosa, et sa description permet d’en savoir plus sur son anatomie mais aussi sur le degré de variation intraspécifique de l’espèce.

Photographies des scapulas (A), du coracoïde gauche (B) et du fémur droit (C) du spécimen MOR 941, référé à Naomichelys speciosa par Lawver et Garner

Naomichelys était une tortue semi-aquatique plutôt terrestre, se nourrissant de plantes, de champignons et d’invertébrés mous et à carapace. Au sein de l’écosystème de Cloverly, Naomichelys vivait en compagnie d’autres tortues, des ankylosaures Tatankacephalus et Sauropelta, du cératopsien Aquilops, des ornithopodes Tenontosaurus et Zephyrosaurus, des sauropodes Rugocaudia et Sauroposeidon, du carcharodontosauridé Acrocanthosaurus, du dromaeosauridé Deinonychus et de l’oviraptorosaure Microvenator.

Références : Lawver, D.R.; Garner, B.A., 2023, Skeletal variation of the stem turtle Naomichelys speciosa (Testudinata: Helochelydridae): insights from a new specimen from the Lower Cretaceous Cloverly Formation of Montana. Cretaceous Research. 105551.

Joyce, W.G.; Sterli, J.; Chapman, S.D., 2014, The skeletal morphology of the solemydid turtle Naomichelys speciosa from the Early Cretaceous of Texas. Journal of Paleontology. 88: 1257–1287.

Toutes les images proviennent de Lawver et Garner, 2023

Laisser un commentaire