Diamantinasaurus est un sauropode titanosaure diamantinasaurien connu de plusieurs spécimens de l’Albien-Cénomanien de la formation géologique de Winton (Queensland, Australie). Le genre a été décrit en 2009 par Hocknull et ses collègues avec D. matildae pour espèce. En combinant les données anatomiques de l’holotype (AODF 0603) et des spécimens référés (AODF 0836 et AODF 0663), le squelette de Diamantinasaurus est relativement bien connu. Toutefois, le crâne de D. matildae restait jusque là en grande partie inconnu. Poropat et ses collègues décrivent un nouveau spécimen référable à Diamantinasaurus matildae, comprenant une grande partie du crâne.

Le spécimen décrit par Poropat et ses collègues est un squelette partiel (AODF 0906), qu’ils ont surnommé « Ann ». Le squelette se compose du crâne partiel, du ceratobranchial gauche, de quatre côtes dorsales, de cinq vertèbres sacrales, d’une vertèbre caudale, d’un chevron, de l’ilium gauche, du pubis gauche, des ischia, des fémurs, des tibias, des fibulas, d’un fragment de l’astragale droit, des métatarsiens droits I–V, des phalanges pédales droites III-1–3 et IV-1–2 et de fragments. Le spécimen AODF 0906 présente tous les caractères permettant de le référer à Diamantinasaurus matildae. Sa description permet notamment d’en savoir plus sur le crâne, les vertèbres sacrales et le pied de D. matildae.

Poropat et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique pour être certains de l’attribution d’AODF 0906 à D. matildae. Ils placent le spécimen dans une polytomie au sein de Diamantinasauria, en compagnie de Diamantinasaurus, Sarmientosaurus et Savannasaurus. Ces résultats confirment l’attribution d’AODF 0906 à D. matildae, mais aussi la monophylie de Diamantinasauria. De plus, il a parfois été suggéré que Wintonotitan soit inclus dans ce clade, mais Poropat et ses collègues considèrent que le placement de Wintonotitan dans Diamantinasauria est très incertain. Poropat et ses collègues classent Diamantinasauria dans une position basale chez les titanosaures, mais soulèvent la possibilité que le clade soit un clade de somphospondyli non-titanosauriens dérivés.

L’analyse du crâne d’AODF 0906 permet également de comparer le crâne de Diamantinasaurus avec celui de Sarmientosaurus, qui est également très bien connu. Poropat et ses collègues remarquent de légères différences morphologiques, qu’ils attribuent à des différences subtiles au niveau de l’alimentation. Diamantinasaurus était un sauropode de taille moyenne qui se nourrissait à des hauteurs médianes. Il vivait dans un bassin forestier traversé par de grands cours d’eau, en compagnie de crocodylomorphes, de ptérosaures, des sauropodes Wintonotitan, Savannasaurus et Australotitan, du Megaraptora Australovenator, d’ornithopodes et d’ankylosaures.

Références : Poropat, S.F.; Mannion, P.D.; Rigby, S.L.; Duncan, R.J.; Pentland, A.H.; Bevitt, J.J.; Sloan, T.; Elliott, D.A., 2023, A nearly complete skull of the sauropod dinosaur Diamantinasaurus matildae from the Upper Cretaceous Winton Formation of Australia and implications for the early evolution of titanosaurs. Royal Society Open Science. 10(6): 221618.
Hocknull, S.A.; White, M.A.; Tischler, T.R.; Cook, A.G.; Calleja, N.D.; Sloan, T.; Elliott, D.A., 2009, New mid-Cretaceous (latest Albian) dinosaurs from Winton, Queensland, Australia. PLoS ONE. 4: e6190.
Toutes les images proviennent de Poropat et al., 2023